Les élèves au service de la pastorale des évêques belges

6 février 2013

Les élèves au service de la pastorale des évêques belges

Tous les ans, l’enseignement catholique de la Belgique francophone propose une campagne avec le thème de l’année. Pour 2013-2014, celui-ci est : « Va, quitte ton pays (Gn12,1) ». Mais comment l’illustrer ? Les écoles supérieures sont habituellement sollicitées. Marc Bourgeois, représentant la pastorale des évêques de Belgique, a confié ce travail aux élèves de la filière « infographie prépresse » à l’Institut Technique et Professionnel Woluwé à Bruxelles.

 

 

Les élèves de l’école ont donc réalisé une série de supports visuels. Le fil conducteur de ceux-ci est celui de la trajectoire, du cheminement. Il se décline en cinq thèmes illustrés par deux séries de supports : cinq affiches destinées aux grands élèves et aux adultes, et cinq cartes qui toucheront un public plus jeune. Alexandre Niknafs, enseignant, a guidé avec un grand professionnalisme la conception et la réalisation de ces outils par ses élèves de la section d’infographie de l’Institut.

 

 

 

Partir

 

 

Des outils d’animation

Les affiches sont adaptées au public du primaire, du secondaire ainsi qu’aux enseignants et aux membres de nos communautés éducatives. Des pistes d’animation sont mises en ligne et téléchargeables sur le site de l’enseignement catholique belge.

  • Les cinq affiches et les cinq cartes déclinent cinq thèmes : le départ, la réalité de l’étranger, les différentes religions, la rencontre et enfin le fait de trouver sa voie.
  • Des activités (réflexion, célébration,…) sont développées pour l’enseignement secondaire (collège-lycée) ainsi que pour l’enseignement fondamental (primaire).

 

 

 

Les affiches réalisées par Karol Cepowicz sont à observer et à comprendre

Karol Cepowicz a réalisé les affiches 2, 3 et 4. Il raconte sa démarche.

 

Au départ mes recherches étaient un peu confuses, je développais différentes pistes sans parvenir à dégager l’idée maîtresse. Monsieur Niknafs, notre professeur d’infographie qui nous entraîne aux techniques de créativité, m’a demandé de trouver, ici et maintenant, dans l’atelier, ce qui pouvait me faire penser au « départ ».

Mon regard s’est porté vers le ciel… j’avais trouvé !

 

 

 

 

Les différentes religions

 Au niveau de la construction, les bandes démarrent droites, dans le même axe, pour terminer librement, à l’image des parcours de vie, dans une ouverture vers l’infini ; symbole de spiritualité.

 

Les superpositions en transparence accentuent l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres.

 

La typo « inachevée » de l’accroche, contribue à l’idée de recherche sur soi et à sa construction.

 

 L’expérience de cette campagne à été très enrichissante tant sur le plan humain que créatif ; elle m’a aussi fait prendre conscience des exigences de la profession et je suis heureux d’y avoir participé.

 

 

Karol Cepowicz en 6P Industrie graphique

 

 

 

Trouver sa voie

Pour aller plus loin

Télécharger les affiches et les pistes d’animation sur le site de l’enseignement catholique belge.

Affiche 1 : le départ

Affiche 2 : la réalité de l’étranger

Affiche 3 : les différentesreligions

Affiche 4 : trouver sa voie

deuxième

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes