A Farnières, »One, two… tree », les ados se font des amis

28 février 2013

A Farnières, »One, two… tree », les ados se font des amis

Farnières, Centre Don Bosco, 22-24 février. À « Ephata Don Bosco » 14/16 ans, on n’a pas peur des slogans et jeux de mots « hard » ou au moins hardis.

 

Pour ce week-end centré sur la qualité des relations d’amitié, et notamment entre filles et garçons, le « one, two » est assez clair. Quant à « tree », il faut savoir que le thème d’année exploite le symbolisme des arbres, et voilà pourquoi le « three » attendu perd son « h » pour devenir « tree », l’arbre. Car les arbres sont pour nous des maîtres de vie. Pour se féconder et porter du fruit, ne doivent-ils pas souvent être à deux, et différents, quoique de la même espèce ?

 

 

 

 

 

 

L’arbre vedette du week-end a été le chêne de Mambré, symbole de l’hospitalité d’Abraham. D’hospitalité, d’accueil et de vraie amitié, il en a été question du vendredi au dimanche, à travers les temps de prière, l’eucharistie, l’extrait du film « stand by me », les carrefours, le moment de désert et l’échange deux à deux, le karaoké des chansons en duo, les jeux et les danses – notamment les danses folkloriques avec insistance sur le regard -. Mais c’est la pratique de la vie en groupe qui offre les meilleures chances de bien vivre non seulement l’amitié avec tous, mais encore les affections privilégiées.

 

L’entrée en relation à l’age où l’on se pose de nombreuses questions

L’animation du dimanche matin a été menée par cinq animateurs du planing familial de Verviers qui ont préparé depuis des mois un module sur l’entrée en relation et la qualité du relationnel à l’âge où l’on se pose de nouvelles questions et où la création de nouveaux liens est cruciale. Les 40 jeunes ont été répartis en cinq « carrefours » de discussion qui ont chacun présenté à l’ensemble du groupe, en finale, une saynète, une chanson, des dessins ou des panneaux manifestant une belle créativité.

Beaucoup attendent impatiemment le prochain rendez-vous, le week-end sur la solidarité, qui aura lieu du 3 au 5 mai.

 

Jean François Meurs
28 février 2013

 

 

Pour aller plus loin

  • Ephata 14/16 : du 3 au 5 mai 2013 & du 10 au 30 juillet 2013
  • Ephata 17+ : du 26 au 28 avril 2013
  • Ephata famille : du 25 au 28 juillet 2013 & du 21 au 25 aout 2013

Contacts :

J-Fr. Meurs, sdb, jf_meurs.be (remplacer le _ par @)
Guy Dermond, sdb, guydermond_hotmail.com (remplacer le _ par @)

Le site Ephata : www.ephatadonbosco.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes