En chemin avec « François » !
14 mars 2013
Nous l’attendions ! Le voilà ! Mgr Bergoglio, Argentin et Archevêque de Buenos Aires, est devenu le Pape François dans la soirée du mercredi 13 mars, élu par les 115 cardinaux du monde entier. Premières paroles du nouveau pape et principaux extraits du message du Père Pascual Chavez à toute la famille salésienne. A l’annonce du nouveau Pape par Mgr Tauran, clameur de la foule présente sur la place St Pierre de Rome.
Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous
Et les premières paroles du nouveau pape vont donner la tonalité à son Pontificat. Il invite la foule à prier pour l’Evêque émérite, Benoit XVI et il poursuit : « Et maintenant, initions ce chemin : l’Evêque et le peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, qui est celle qui préside toutes les Eglises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous : l’un pour l’autre. Prions pour le monde entier afin qu’advienne une grande fraternité. ! »
Un nom qui évoque la simplicité, la pauvreté, l’authenticité
BIOGRAPHIE
- Jorge Bergoglio est né à Buenos Aires le 17 Décembre 1936, de parents italiens, Mario Bergoglio un employé de chemin de fer et Regina, femme au foyer.
- À 21 ans, il décide de devenir prêtre. Inscrit en tant que novice dans l’ordre des jésuites. Il est prêtre en 1969.
- Il est provincial de l’ordre des jésuites de 1973 à 1979 et professeur de théologie. Il est ensuite consacré évêque titulaire de Auca.
- Bergoglio est nommé archevêque de Buenos Aires, le 28 Février, 1998.
- Le Pape Jean-Paul II le nomme cardinal en 2001.
- Il est élu pape le 13 Mars 2013, après cinq tours au conclave après la renonciation de Benoît XVI. Sous le nom de « François ».
Le Père Pascual Chavez, présent dans la foule, remarque un geste fort venant du nouveau pape et lance une invitation à toute la famille salésienne : « Avant de donner sa première bénédiction comme Pape, le Saint-Père nous a demandé, à nous, de le bénir. Dans un profond silence, chacun l’a fait dans le plus profond de son cœur, se laissant guider par l’Esprit. Je vous invite maintenant à invoquer sur lui l’abondance des dons de l’Esprit afin qu’il reçoive la lumière nécessaire pour discerner ce que le Seigneur attend de son Église aujourd’hui, et qu’il trouve l’énergie nécessaire pour le concrétiser. » Pour le choix du nom « François », le Père Chavez ajoute : « Le choix du nom, François, est significatif car, d’une certaine manière, il contient quelques-uns des traits les plus caractéristiques de la personne du nouveau Pape – la simplicité, la pauvreté, l’authenticité – et, en même temps, ce nom devient tout un programme car il met en évidence des éléments qui doivent définir le visage de l’Église aujourd’hui et son rapport avec le Monde. »
Le défi de l’évangélisation
Interrogé récemment par nos confrères brésiliens sur les principaux défis qui attendent le nouveau Pape, le Père Chavez répondait : « Je pense que le grand défi d’aujourd’hui est avant tout un renouvellement profond de l’évangélisation. L’Église doit se faire proche de tous les hommes et des jeunes en particulier, réussissant à communiquer avec enthousiasme « la joyeuse nouvelle » que Dieu aime le monde, que Dieu aime l’humanité.Il faut enlever de la tête des jeunes le soupçon que Dieu est une personne qui s’oppose à leur bonheur et les inviter, au contraire, à découvrir que le Dieu qui s’est révélé en Jésus est amour. Les jeunes peuvent être acteurs et témoins d’une authentique liberté en choisissant des valeurs qui incarnent l’Évangile et en participant à la construction d’une société nouvelle, en acceptant la responsabilité concrète de citoyens engagés, à travers une réalisation de leur vie qui réponde positivement aux grands thèmes de l’amour, de la famille, de la solidarité, de la vie entendue comme vocation spécifique pour la construction du Royaume de Dieu. »
Les liens entre le Pape et la Famille salésienne
Dans une récente interview, le recteur Majeur, le P. Pascual Chavez évoquait les liens entre le pape et Don Bosco ; Don Bosco a toujours recommandé à la Famille Salésienne une obéissance inconditionnelle au Pape.
« L’attitude de Don Bosco s’enracinait dans une vision de foi. Il voyait, et nous partageons nous-mêmes cette façon de voir, le Saint-Père comme le Vicaire du Christ ; et son obéissance inconditionnelle était tout à la fois un acte d’amour envers le Seigneur Jésus, envers l’Église et envers le Pape. L’attitude de Don Bosco est pour nous un héritage précieux. Nous sommes nous aussi prêts à une obéissance totale à ce que le Pape nous demande, même si aujourd’hui les demandes de Don Bosco passent par la voie de la concertation, du dialogue et de la recherche commune de la vérité. »
Les paroles du Père P de Chavuez après l’élection du pape exprime bien la nature de ces liens :
En esprit de foi, avec une grande estime et un grand attachement, nous accueillons le Pape François comme l’aurait fait Don Bosco et, en le confiant à la sollicitude et à la protection maternelle de Notre Dame Auxiliatrice, nous l’assurons de notre affection, de notre obéissance et de notre collaboration la plus sincère et la plus décidée en ce temps de nouvelle évangélisation.
Les premiers jours du pape
Au lendemain de son élection, le pape François s’est rendu, lors d’une visite « privée », à la basilique Ste-Marie-Majeure, pour y prier la Vierge Marie. Dans l’après-midi, il célébrait une messe avec l’ensemble des cardinaux, présents au Conclave.
La suite de son programme pour les prochains jours risque déjà d’être bien chargé avec une rencontre vendredi matin avec l’ensemble du collège cardanilice ; le lendemain, un rendez-vous avec les journalistes et les responsables de la communication ; dimanche, il récitera le traditionnel Angélus, depuis l’appartement papal. La messe d’installation du pontificat, où sont attendus des chefs d’Etat et de gouvernement, aura lieu mardi, en la St Joseph, patron de l’Eglise, dans la basilique St-Pierre.
Vincent Grodziski
14 mars 2013
Pour aller plus loin
Au lendemanin de l’éléction du pape, des articles sur le lien existant avec le Pape François et la famille de Don Bosco, sont publiés sur ANS.
- Bergoglio : ma relation avec le bienheureux Zatti et la vocation du religieux laïc
- Le Pape François, passionné de sport et de Marie Auxiliatrice
- Le Pape François, vu par le Père Fabian Garcia, ancien provincial de Buenos Aires de 2005 à 2010
D’autres articles sont disponibles sur le site d’infos de l’Agence Salésienne à Rome : à lire sur www.infoans.org