Mexique. Des fauteuils pour handicapés à bas prix
24 avril 2013
A la suite du passage des reliques de Don Bosco au Mexique, la petite communauté salésienne de Sahuayo proche de Guadalajara s’est interrogée sur les pistes de nouvelles actions possibles. Au service depuis quelques décennies d’un Collège de 1000 élèves et d’une chapelle publique dans un quartier populaire à la périphérie de la ville, les religieux se demandent vers quels jeunes les plus démunis ils n’étaient pas encore allés. C’était il y a 3 ans. Aujourd’hui, des centaintes de bénévoles se sont investis dans le projet « Don Bosco sobre ruedas » (Don Bosco sur roues).
Un point de départ trés anecdotique
Touchés par l’infirmité d’un jeune voisin, cloué au lit après un accident de la circulation, les frères confient au P. Jaime, salésien à la petite cinquantaine, affable, le soin d’aller lui rendre visite pour rompre sa solitude. Le bon Père s’est exécuté en traînant les pieds : artiste peintre et sculpteur, il avoue sa grande réserve face à la souffrance et à tout ce qui regarde le monde médical. Mais de cette première rencontre improbable va naître le projet « Don Bosco sobre ruedas » (DB sur roues).
Prenant conscience des besoins spécifiques de ces milliers de jeunes laissés sans soin et sans soutien face à leur handicap, le père Jaime, rejoint bientôt par de nombreux parents et bénévoles, va s’employer à mettre en place un réseau d’entraide. Ce réseau prend soin aujourd’hui de plus de 400 jeunes en chaise roulante.
De nombreux jeunes handicapés revivent grâce aux initiatives
Parole d’évangile au cœur « Qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn10, 10), ils multiplient les initiatives en tous genres (journées d’amitié et de partage ; stages de formation en vue d’une réelle autonomie ; théâtre, compétitions sportives ; sorties en bandes ; retraites pascales, camps d’été, « campobosco »…). Des jeunes revivent et recommencent à espérer. C’est joyeux, concret et… professionnel.
LE MEXIQUE
Le Mexique compte deux provinces. La province nord, MEM, fondée en 1902 est la plus ancienne.
31 maisons
155 salésiens
La province sud du Mexique : MEG a été fondée en 1963.
32 maisons
186 salésiens
Le succés de « Don Bosco sur roues »
Deux exemples seulement de leur créativité : ils viennent d’être reconnus comme « organisme d’utilité publique » et une entreprise achève la fabrication d’une chaise roulante conçue par les jeunes : elle sera solide, légère, maniable et accessible financièrement.
La pédagogie d’accompagnement est celle, confiante, fraternelle et optimiste, héritée de Don Bosco. Le P. Jaime, qui lui aussi manie désormais en virtuose son engin à deux roues, promet qu’ils ne sont pas prêts de mettre le frein : d’autres projets sont en attente.
Gérard Durieux, sdb
2 mai 2013
Pour aller plus loin
Le dernier article publié sur le Mexique : la fête des 50 ans de la Province du Mexique Guadalajara (MEG) sur ANS.