Connaître, Aimer, Témoigner : un objectif pour 18 confirmés !

25 avril 2013

Connaître, Aimer, Témoigner : un objectif pour 18 confirmés !

Dimanche 21 avril, paroisse Saint Jean Boco, Paris : 18 jeunes et adultes ont reçu de Mgr Bruno Lefevre-Pontalis le sacrement de la confirmation au terme d’une année de préparation. Quatre d’entre-eux ont été baptisés à la veillée pascale et ont ainsi « terminé » leur initiation chrétienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les jeunes mettent en route les adultes ?

Il y a plus d’un an, la paroisse propose aux jeunes de se lancer librement dans cette aventure. Au programme, de nombreuses rencontres mensuelles et une retraite pour préparer cette démarche de confirmation. Les jeunes répondent favorablement. Mais ce sont aussi deux animatrices, entendant la proposition, qui se disent : « pourquoi pas moi aussi ? » Puis le rêve des animateurs : associer les néophytes à ce groupe de jeunes et adultes : 4 adultes baptisés à Pâques. Après validation par le diocèse, ce sont donc 14 jeunes, deux animatrices et 4 nouveaux baptisés qui demandent la confirmation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le point d’orgue de la préparation : la retraite

Plusieurs diront : « ça fait du bien ! » Prendre un peu de recul, se mettre au vert, se re-poser… Départ le vendredi soir de la paroisse, le groupe de confirmands partent quinze jours avant la grande célébration au Collège de Binson (Marnes), accompagnés de leurs animateurs dont deux salésiens. Relire tout le parcours de préparation, vivre la réconciliation, prier ensemble, préparer la célébration : le week-end est passé vite, et a atteint son objectif.

 

Connaître, Aimer, Témoigner !

Une fois de plus, les paroissiens de Saint Jean Boco sont heureux à la sortie de la célébration. Quelle chance de voir autant de jeunes et adultes vivre et célébrer leur foi ! Mgr Bruno Lefevre-Pontalis, vicaire général de Paris, qui préside cette célébration de confirmation, les invitera dans son homélie à connaître Dieu et ceux avec qui nous vivons, pour être dans la paix. En réponse à l’amour du Seigneur, il demande aussi à aimer Dieu et les autres. Enfin il appelle les confirmands à témoigner de cette foi agissante dans le monde.

 

Sébastien ROBERT,
25 avril 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes