Les éducateurs planchent sur la loi et la liberté
25 avril 2013
Comme tous les ans, le réseau TSEC (Travail Social et Engagement Chrétien) s’est retrouvé au Mans, les 13 et 14 avril autour du thème : « Adhère au projet, mais… sens-toi libre ! » Ce fut l’occasion pour les travailleurs sociaux de se rencontrer, se soutenir, s’interpeller et construire des repères pour mieux « concilier loi et liberté dans les pratiques éducatives ».
L’éclairage d’un philosophe sur la notion de loi
Pour tenter de prendre un peu de hauteur et y voir plus clair, il a été fait appel à un philosophe, Mr Loïc de Kérimel (à droite sur la photo). Son intervention a permis de distinguer plusieurs définitions du concept de loi. Ces apports structurants ont permis de clarifier le sens des adjectifs souvent accolés au terme « loi » : morale, civile, naturelle, symbolique. Ensuite, Loic de Kérimel a transmis quelques éléments de l’utilisation de la loi dans les sociétés primitives, puis dans l’histoire d’Israël, textes de l’Exode à l’appui. La réflexion était ainsi bien lancée.
Une méditation pour mieux relire sa pratique en groupe
Ensuite, pour ne pas rester sur une dynamique uniquement réflexive, un temps spirituel a été proposé, à partir d’un dialogue contemplatif sur le texte tiré de l’Evangile de Matthieu (Mt 9, 14-17) où Jésus s’exprime sur le sens de la prescription du jeûne. Ce fut une occasion de contempler ensemble la manière dont le Christ reçoit et manie la loi afin d’en orienter son utilisation vers le service et l’amour du prochain.
Ce temps a bien préparé le temps d’échanges qui a suivi sur les pratiques d’accompagnement. Ce temps est essentiel dans les rencontres TSEC car il permet aux personnes de partager plus personnellement ce qu’elles vivent : leurs joies, leurs difficultés, leurs questions.
Un jeu ! Suivi d’un debrifing
Durant l’après-midi du samedi, afin d’entrer plus concrètement dans la délicate articulation entre intégration de la loi et don de l’amour fraternel, un grand rallye dans les rues du Mans a été proposé ! En petites équipes, chacun a pu découvrir le beau centre piétonnier de la ville, tout en continuant à faire connaissance et à échanger des nouvelles.
Toujours du coté ludique, la soirée a été consacrée à l’animation d’un jeu coopératif avec Willy Collet, directeur du Valdocco de Fougères. Après avoir bien joué et bien ri, Willy a animé le débriefing qui a aidé à repérer comment nous avions fait équipe, et comment les uns et les autres s’étaient situés par rapport au jeu et à ses règles.
Comment loi, liberté, et amour sont liés
Le groupe s’est retrouvé autour de Jean-Marie Petitclerc, directeur de l’association Valdocco, à qui il a été demandé une intervention sur le thème du week-end. S’appuyant sur les travaux du théologien Xavier Thévenot mais aussi sur ses longues années de pratiques éducatives auprès des jeunes en difficulté, il a donné des éléments consistants pour articuler amour et loi dans la pratique, en vue du déploiement de la liberté des personnes accompagnées : de même qu’il n’y a pas d’exercice ajusté de la loi sans amour, il n’y a pas d’amour ajusté sans respect de la Loi. Au fur et à mesure des échanges, chacun a pu décliner ce « cercle » dans ses relations d’accompagnement comme dans ses relations d’équipe.
La liturgie de l’eucharistie a proposé une méditation sur le récit de la pêche miraculeuse dans l’Evangile de Jean. A l’image des disciples amenant les nombreux poissons de leur pêche sur le feu entretenu par le Ressuscité, chacun a amené son pain de vie au pied de l’autel . Là où le Christ multiplie les dons pour la multitude.
C’est avec un cœur et des liens ressourcés que les uns et les autres ont repris leurs routes respectives. Prochain rendez-vous pour TSEC : Diaconia 2013 à Lourdes, les 9, 10, et 11 mai prochain !
Emmanuel Besnard, sdb
Prêtre, éducateur spécialisé
25 avril 2013