La ColoMaïn cet été

29 juillet 2013

La ColoMaïn cet été

18 enfants de 8 à 11 ans, venus des 4 coins de France et qui ne partent pas souvent en vacances, une équipe d’animation qui ne se connaissait pas au départ et pourtant très unie, cela donne un bon cocktail pour une colonie familiale et pleine de joie. Le lieu : en Auvergne, dans un tout petit village de montagne entourée de forêts. Une colo originale qui associe animation et relecture de cette animation à la lumière de la pédagogie de Don Bosco et de l’Evangile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici trois points clés découverts et soulignés lors des temps de relecture avec les animateurs :

 

  •  Le paradis de l’animateur n’est pas d’amasser des réussites tout seul mais de reconnaître ses limites pour ne plus se suffire à lui-même et entrer dans le monde de la relation.
  •  Dans chaque homme, chaque enfant, il y a un univers, un trésor à découvrir
  •  Quand un enfant voit la gratuité du service de l’animation, il est touché et, à son tour, il pourra entrer un jour dans la logique de cette bonté.

Selon eux, la définition d’une bonne équipe d’animation : c’est une équipe où chacun accepte de se repositionner, de perdre quelque chose et de trouver éventuellement une autre place, pour que tout puisse fonctionner.

 

« Avec des enfants turbulents, on apprend plus sur nous-mêmes »

« On voit des enfants qui s’épanouissent, qui progressent autant dans les jeux que dans la maîtrise de leurs caractères. C’est intéressant d’être animateurs d’enfants turbulents car cela nous remet plus en question et on en apprend plus sur nous-mêmes. »

« Les enfants réalisent la chance qu’ils ont de pouvoir faire du VTT en forêt ou d’autres activités qu’ils ne peuvent jamais faire. Ils sont touchés par la proposition. Cela les sort de leurs consoles de jeux. »

Quant aux enfants, la joie se lit sur leurs visages. L’imaginaire et la créativité s’exprime dans une belle symphonie de chants, de voix, de costumes. Ils sont heureux d’être là.

 

Joëlle Drouin

1er aout 2013

 

Pourquoi la colo s’appelle la ColoMaïn ? Maïn était le surnom de Ste Marie-Dominique Mazzarello

 

 

Famille Salésienne