Typhon aux Philippines : les salésiens en première ligne

21 novembre 2013

Typhon aux Philippines : les salésiens en première ligne

Très présents aux Philippines, les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco ont besoin de votre aide pour porter secours aux réfugiés et déplacés. Ils lancent un appel à la famille salésienne mondiale. Les défis sont importants car les œuvres des Salésiens de Cebu, la région la plus touchée par le passage du Typhon, ont été choisies comme centre officiel d’aide par l’Etat philippin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salésiens de la province du Sud sont les plus touchés

La situation générale des Salésiens aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan est la suivante : dans la province Nord les 34 communautés salésiennes ont été épargnées, mêmes dans les zones les plus touchées. En revanche la province sud qui se trouvait sur le parcours du typhon a été très atteinte. Notamment l’île de Cebu. Deux communautés se trouvent juste dans cette zone: une à Borangan, et l’autre à Dumnagas. La communauté de Borongan a été choisie comme quartier général pour les opérations de secours dans toute la province.

 

 

ILS ONT BESOIN DE VOTRE AIDE

 

Les oeuvres salésiennes de Cebu ont été choisies comme Centre Officiel d’Aide en coopération avec l’Unité de crise nationale. Les salésiens étaient déjà sur place et donc capables de répondre immédiatement.

 

APPORTEZ VOTRE AIDE pour qu’ils poursuivent leur action audelà des opérations d’urgence.

 

  • La Fondation Don Bosco des Philippine Sud où vous pouvez donner pour chacune des actions d’urgence
  • La Fondazione Don Bosco (Allemagne)
  • Le Volontariat International pour le Développement (VIS, Italie)
  • La Procure Missionnaire de Madrid
  • La procure Missionnaire de New Rochelle (Etats Unis)

  • Pendant le passage du typhon, l’Institut Marie Auxiliatrice de Cebu a ouvert son gymnase pour abriter la population. Quand l’eau a commencé à monter, tout le monde s’est transféré dans les classes. Les bâtiments ont bien résisté et, une fois le passé le typhon, des repas ont été servis aux réfugiés ;
  • La communauté des FMA située dans la province de Negros Occidental, sur la route du typhon, a subit de nombreux dommages;
  • Les Salésiens ont transformé 11 de leurs établissements pour recevoir et stoker les aides pour Cebu et les provinces de Davao Oriental et Negros Occidental ;
  • Les Salésiens ont lancé un appel aux volontaires pour aider à assembler les paquets de secours dans chacun des centres d’urgence.

Aujourd’hui, les communautés salésiennes de deux Provinces collaborent avec l’unité nationale de crise, qui gère les opérations de secours, pour aider les déplacés et soutenir les orphelins. Actuellement les 266 Salésiens aux Philippines travaillent pour les opérations de coordination des aides.

Ce sont aussi les étudiants, les enseignants et les collaborateurs laïcs des centres salésiens qui sont engagés pour chercher, préparer les secours envoyés dans les différentes îles frappées par le typhon.  Actuellement l’objectif des Salésiens est d’aider et secourir les 8,5 millions de personnes, ou environ 200.000 famille touchées.

 

Les aides viennent des organisations salésiennes du monde entier

Les aides internationales sont en train d’arriver dans les zones les plus touchées par le typhon Haiyan. Tout doucement on voit se mettre en place des dispositifs élaborés par les salésiens. Signalons ici quelques-unes de très nombreuses initiatives mises en place :

 

  • Don Bosco Mondo, de la province allemande, a déjà donné une réponse rapide et organisée dans les 4 zones les plus touchées. Elle a fournit dans la province de Cebu, des médicaments et des paquets de secours.
  • Jovenes y Desarrollo a offert un travail de gestion des urgences d’un très haut niveau. Ils ont envoyé un opérateur à Cebu pour contribuer à gérer toutes les phases de l’opération de secours.
  • La Procure Missionnaire de Madrid s’est concentré sur le support de communication et la campagne pour la récolte des fonds, par des communiqués de presse, lettres aux bienfaiteurs, aux média nationaux, les canaux de Facebook et Twitter… en recevant des adhésions massives.
  • Le Volontariat International pour le Dévéloppement (VIS) s’occupe de recueillir des fonds dans le cadre des initiatives coordonnées par le réseau AGIRE et par la Croix Rouge italienne.
  • Via Don Bosco, de Belgique, et la Procure Missionnaire de New Rochelle, des Etats-Unis, ont entreprit une campagne de solidarité en s’appuyant sur un très bon réseau de bienfaiteurs et de liaisons pour pouvoir collaborer avec d’autres ONG pour assurer le soutien des Philippines.
  • En collaboration avec divers partenaires des Etats-Unis, la procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle a coordonné différentes actions :

> l’expédition de 285 120 colis, entre repas énergétiques à base de riz et médicaments;
> l’expédition de divers containers de ballons de foot-ball donnés par la One World Futbol qui arriveront à Cebu la semaine prochaine. Ils seront utiles pour distraire les enfants et soulager leur stress par le jeu;
> les négociations avec l’entreprise TOMS pour la fourniture de chaussures pour la population en détresse.

Les salésiens prévoient de rester engagés dans la phase de remise en état une fois terminée l’étape d’urgence. « Les salésiens étaient déjà sur place et donc capables de répondre immédiatement, – nous dit don Hyde, Directeur de la Procure Missionnaire salésienne de New Rochelle – mais ils ont besoin d’une aide ultérieure ». Ils sont tous là-bas pour répondre à cette demande.

 

 

ANS

Agenzia Info Salesiana

22 novembre 2013

 

 

International