Festiclip 2014. Inscrivez-vous !
16 décembre 2013
« Le meilleur scénario, c’est toujours la vie qui l’écrit », s’exclame Raphaël Janiec, responsable de pastorale à lycée Don Bosco de Marseille. Depuis 9 ans l’établissement mobilise les jeunes autour de projets « des clips pour les jeunes faits par les jeunes ». « Nous avons eu de la chance parce qu’à chaque fois, nous avons pu nous appuyer sur des jeunes qui étaient capables de venir pendant plusieurs mois afin de réaliser les projets pendant la récréation de midi. Nous avons pu participer à tous les Festiclip, malgré tous les obstacles ! » Vous aussi, particpez au Festiclip !
Festiclip, la joie d’être ensemble. Et la force d’une équipe !
Attention ça tourne ! Les jeunes sont au rendez–vous. Il a fallu en sortir certains du lit parce que le réveil n’avait pas sonné. Pauvre réveil, accusé de tout…. et où était le portable ? N’y a-t-il pas une fonction réveil ? Donc pas d’excuse : il faut être à l’heure et c’est parti pour « bouger-bouger ». On ne s’arrête pas. Sauf pour les périodes de stages, sauf pour les sorties, sauf pour… il ne faut pas se décourager !
Le tournage dure plusieurs mois en raison du créneau horaire dont nous disposons de 12h45 à 13h25. Pendant le tournage il faut être habillé… pareil à chaque fois … tous ne n’en rappellent pas ! Et s’il manque quelqu’un, rester zen. Tant qu’il a de la vie, il y a de l’espoir !
Les jeunes acteurs des projets
Pour bien commencer les projets, il faut trouver des volontaires. Pendant les cours de « vie de classe » qu’on appelle cours d’échange dans notre établissement, je propose ce projet de clip vidéo. Nous le réalisons par étapes en raison du départ des élèves en stage pendant l’année scolaire. L’idéal serait de trouver des élèves motivés de la même classe… mais l’idéal n’existe pas. On fait avec…
Les jeunes choisissent parmi plusieurs ateliers :
- écriture du scénario
- réalisation du story bord
- être acteurs, caméraman
- faire le montage.
D’abord il faut choisir le thème et après écrire le scénario. Lequel nous aide à faire le story bord. Le meilleur scénario, c’est toujours la vie qui l’écrit. Nous cherchons l’inspiration dans la vie des jeunes.
Les participations du lycée Don Bosco de Marseilles depuis 2005
- 2005 – Sérial Gamer. La violence dans les jeux vidéo.
- 2006 – Média Parano. Un adolescent enfermé dans une pièce pendant plusieurs mois seul avec une télé qui ne passe que des programmes violents. Relâché il devient parano…
- 2007 – Pensées d’un mort. Un adolescent meurt d’une overdose sous les yeux de son Père. Edward, suivra-t-il son chemin ?
- 2009 – Au nom de l’amour. Malentendus dans les relations, love–story à l’américaine, la différence entre like et love.
- 2010 – Premier départ. Comment gérer la déception amoureuse.
- 2011 – Sous le regard des autres. Le racisme n’épargne pas le milieu scolaire. Que faire ?
« Une aventure extraordinaire, de bons moments.
Un évènement tout simplement magnifique
qui laisse libre cours à notre imagination. » Stéphane
Nous avons vite compris que pour que les projets aboutissent, il faut trouver des jeunes passionnés de cinéma. Jacques Rey était disponible pour partager son expérience et son savoir-faire pour former les jeunes. Le père Jean Laporte était disponible et nous a ouvert la porte de la Communauté pour les tournages à plusieurs reprises. Il nous accompagnait aussi au Centre Jean Bosco pour le festival et chaque fois qu’il le fallait, il partageait ses talents d’acteur. Sans l’aide de la Communauté Salésienne, nos projets n’auraient pas pu aboutir.
Raphaël Janiec
19 décembre 2013
Pour aller plus loin
Participez à la 9ème édition du Festiclip. Téléchargez le dossier d’inscription.
Une super expérience !