En route vers le bicentenaire !
2 janvier 2014
A quelques mois du lancement des festivités liées au bicentenaire de la naissance de Don Bosco, tout un programme se dessine. Une belle occasion de faire connaître Don Bosco et son charisme toujours aussi vivant au sein de son réseau, de sa famille et au-delà !
Souvenez-vous ! Il y a déjà plus d’un an, nous avons accueilli les reliques de Don Bosco au sein de notre province. Ce passage des reliques, souhaité par le IXème successeur de Don Bosco, le Père Pascual Chavez, était déjà l’occasion de festivités qui ont permis une forte collaboration régionale du réseau et de la famille salésienne. Aujourd’hui les préparations liées aux festivités du bicentenaire du 16 août 2014 au 16 août 2015 nous donnent à nouveau des rendez-vous dans toute la France et la Belgique francophone.
Avant 2015 : deux rassemblements de jeunes à Turin et une comédie musicale
- du 13 au 17 mai 2014 : rendez-vous est donné aux collégiens et lycéens du réseau don Bosco, soit plus d’une trentaine d’établissements. 400 jeunes y seront présents. Ils iront découvrir les lieux de naissance et de mission de Don Bosco. Ils feront l’expérience d’un temps fort salésien et rencontreront des jeunes venant des autres maisons. Ces jeunes délégués auront pour mission à leur retour d’être acteurs de la fête don Bosco dans leur établissement et pourront être porteurs d’autres initiatives au sein de leur maison.
- du 22 au 27 août 2014 : le Campobosco aura lieu, pour sa 10ème édition, au Collé Don Bosco. Depuis les origines, le Campobosco avait lieu à Ressins et exceptionnellement il se déplacera en Italie. Les jeunes de 13-18 ans et 18-25 ans viendront des 4 coins de la province en bus ou en vélo !
- Autour de la Toussaint, une comédie musicale sur Don Bosco sera présentée par des jeunes du réseau dans un théâtre parisien.
En 2015 : des manifestations partout en France et en Belgique sud
- Durant le 1er semestre 2015 : la fête de Don Bosco sera fêtée au sein des maisons salésiennes : paroisses, établissements scolaires, œuvres sociales.
- D’avril à juin 2015 : des rencontres régionales permettront aux jeunes du réseau et de la famille salésienne de se retrouver avant de vivre ensemble le grand rassemblement du Campobosco à Ressins, programmé du 21 au 25 août 2015.
- Durant l’année, de Nice à Liège, des manifestations sont programmées : des célébrations, des colloques, le rassemblement de la famille salésienne à Lourdes et en particulier autour des fêtes salésiennes, le 31 janvier la St Jean Bosco ; le 24 mai, la fête de Marie-Auxiliatrice.
Des productions multimédia : années exceptionnelles, produits exceptionnels !
Un calendrier perpétuel, un livret jeu pour enfants, la vie de Don Bosco en DVD pour enfants, des vidéos présentant la famille salésienne, une expo cinq panneaux sur le thème de la spiritualité salésienne et d’autres produits sont en réflexion par l’atelier multimédia.
LOGO DU BICENTENAIRE
Du point de vue de la composition, la figure de Don Bosco se détache, libre de tout encadrement qui en limiterait l’espace. Les figures de jeunes, d’un prêtre et d’une sœur, se détachent tous unis, main dans la main, et représentés dans l’attitude festive d’un saut en avant vers l’avenir. Une représentation qui signifie comment, à 200 ans de distance de la naissance de Don Bosco, le vaste Mouvement de la Famille Salésienne jailli de sa personne, continue dans l’unité et dans la joie, sur le chemin qu’il a tracé, en fidélité à l’Évangile, à l’Église et au charisme reçu.
« Le logo représente l’évolution et l’actualisation
continuelles du charisme salésien »
P. Filiberto González,
Conseiller pour la Communication Sociale.
Le graphisme « 200 » est lui aussi inclus dans la scène, car c’est sur lui que repose la figure de Don Bosco à qui il fournit un corps et une base solide. Il y a la conviction que Don Bosco ne vieillira jamais, quant à son charisme et à sa mission pour les jeunes !
Le logo accompagnera toutes les célébrations du 16 août 2014 au 16 août 2015. C’est le Recteur Majeur lui-même, le P. Pascual Chávez, qui a déterminé le modèle de référence. Et c’est le graphiste Fabrizio Emigli qui a imaginé le logo.