Le Pape visite l’Eglise salésienne du Sacré-Cœur à Rome

24 janvier 2014

Le Pape visite l’Eglise salésienne du Sacré-Cœur à Rome

Une journée inoubliable pour tous ceux qui quotidiennement rendent vivante l’œuvre salésienne du Sacré-Cœur à Rome : les salésiens, les membres d’autres groupes et communautés religieuses, les réfugiés, les jeunes, les familles et les personnes âgées. La visite pastorale du Pape François, qui eu lieu dimanche 19 Janvier, a été un événement qui a laissé dans le cœur de chacun, le signe de la proximité du Pape à tous les hommes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pape a cherché à connaitre les réalités de la paroisse, réservant une attention particulière à ceux que la société estime  » les derniers  » : les pauvres et les sans-abri qui gravitent dans la zone de la gare de Rome Termini, puis les réfugiés soutenus par la communauté du Sacré-Cœur.

 

Pasteur de l’ensemble de la population du diocèse de Rome, le Pape François a poursuivi les salutations à d’autres populations : les enfants baptisés dans les derniers mois, leurs parents, les jeunes mariés et les jeunes familles, et faisant un geste devenu désormais habituel lors de ses visites pastorales aux paroisses de Rome, il a confessé cinq pénitents.

Une homélie sur la miséricorde de Dieu

Peu avant 18 heures, le Saint-Père a présidé la messe dans la Basilique du Sacré-Cœur, concélébrée aussi par le Recteur Majeur, P. Pascual Chávez. Dans son homélie, à partir de l’Évangile du jour, le Saint-Père a rappelé une fois de plus un point clé de son magistère : la miséricorde de Dieu, qui ne se lasse pas de charger sur lui les péchés des hommes. Le Pape a donc invité les jeunes à ce que, inspirés par cette connaissance, qu’ils sachent se tourner vers Jésus en toute fidélité.

 

Après la messe, le Pape a salué les malades et a rencontré la communauté salésienne, avec le curé de la paroisse, p. Valerio Baresi et les Sœurs Missionnaires du Christ ressuscité. Présents à l’occasion, le Recteur Majeur, son Vicaire, p. Adriano Bregolin, le conseiller pour les Missions, p. Václav Klement et le onseiller pour la Région Amérique Cône Sud, p. Natale Vitali.

Le pape a lancé un appel à se renouveler pour amener les hommes à Dieu

Avant de rentrer au Vatican, le Pape François a voulu rencontrer les jeunes de la paroisse. Dans une ambiance très conviviale et familiale, il a échangé avec le p. Salvatore Policino, sdb , le p. Baresi et avec tous les jeunes présents. Il leur a adressé l’appel « à faire du bruit », ce qu’il avait déjà fait lors des Journées mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro. Il a également souligné : depuis le Moyen Age, l’Église est constant renouvellement. Ainsi donc les acteurs pastoraux, sans jamais perdre leur identité, sont toujours appelés à changer leurs méthodes, à trouver des approches différentes et même à « se salir les mains » pour amener les hommes à Dieu.

 

En fin d’après-midi, Joseph , l’un des jeunes présents, a déclaré : «Nous sommes impressionnés par la façon dont le Pape passait d’un ton sérieux à un ton affectueux. Personne ne s’attendait vraiment à une telle tendresse paternelle… c’est une chose d’en parler ou de le voir à la télé, mais c’est tout à fait différent de le vivre ».

Pourquoi cet intérêt du pape pour le projet Missionnaire Sacré Cœur

Cette œuvre, située au centre de Rome, représente une avant-garde missionnaire.

 

Le Pontife a pu ainsi connaître le « Projet Missionnaire Sacré Cœur », une belle action développée dans le cadre du Projet Europe par la communauté salésienne et celle des Missionnaires de Christ Ressuscité.

 

À travers ce projet, les religieux et religieuses proposent aux jeunes des parcours de foi qui les amènent à rencontrer Jésus. En même temps, on leur offre des options de volontariat parmi les sans-logis, les réfugiés ou malades : ils font ainsi l’expérience de l’amour fraternel. La pastorale est dirigée de telle façon que souvent celui qui s’approche des parcours de foi, finit par s’engager aussi dans le volontariat ; alors que celui qui commence par le volontariat, découvre dans le service, des question sur le sens de la vie qui l’amène à s’interroger sur la foi et la figure de Jésus.

 

Le Pape a exprimé son sincère intérêt pour ces initiatives pastorales et pour la créativité qui les soutient. Il a invité la communauté à rester toujours attentifs à l’écoute des gens, à rester à côté du peuple de Dieu.

 

ANS Info

30 janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise