Marseille : les anciens reviennent pour la fête Don Bosco
27 février 2014
Lycée Don Bosco de Marseille : les préparatifs pour la fête de Don Bosco ont commencé depuis le début de l’année scolaire. Au départ une question préoccupe les nouveaux arrivants c’est quoi la fête de Don Bosco ? Et surtout quand ? Elle est obligatoire ou pas ? Faire la fête, ça fait partie de la pédagogie de Don Bosco !
Le 31 janvier il fait nuit mais à 7h30 trois jeunes Benjamin, Thomas, Vincent se présentent devant la salle audiovisuelle en disant : « nous sommes là pour que tout soit prêt pour 9h » Raphaël, animateur en pastorale leur répond : « Merci beaucoup car par votre attitude et votre sens de l’engagement, vous devenez des exemples pour nous les adultes. » Les responsables du ping-pong Rémi et Aurélien sont là. Les anciens élèves Florent, Pierre et Franck ont pris un jour de congé pour devenir animateurs de la Fête.
La fête sportive peut commencer : le foot, la tyrolienne comme chaque année ont eu beaucoup d’adeptes ; le baby-foot, le tournoi d’échecs, le sumo ont donné beaucoup joie aux jeunes et aux professeurs. Dans la salle audiovisuelle l’X- Box a tourné à plein régime, la wii et la play ont aussi été sollicitées dans la salle à côté. Les jeunes se rassemblent au gymnase parce que cette année il y avait des activités comme la réalisation d’une fresque par Mmes Quatrefages et Chanut et les élèves de 2 Prof BMA.
Un parkour décapant !
Léo RADION, Yamakasi, a présenté son « Parkour » inspiré du film « Banlieue 13 ». Ses collègues de classe sont là et se prennent au jeu.
L’après – midi nous rassemble à la chapelle pour une Messe célébrée par le Père Jean Noël Charmoille et concélébrée par le Père Bernard Richenbach. Le chanteur d’espérance, Dominique Gignoux, est la et deux professeurs l’accompagnent à la guitare et au violoncelle.
Un ancien élève Alexandre Daniels donne un petit concert de 25 minutes pour commencer le programme » Boscollywood « . Plusieurs sketchs ont été présentés par les professeurs et les jeunes talents de l’atelier théâtre. Ils ont été suivis par les danseurs de hip–hop Fréderic, Léo, Nicolas, Abdelhamid. Le programme s’est terminé avec Laetitia et une reprise de Madonna.
Un retour très positif des jeunes
A la question : Pourquoi vous êtes venus à la fête Don Bosco les jeunes ont dit :
- Vianney – Thibault : « Mes impressions sont très bonnes, une bonne ambiance, belles activités très sympas ».
- Tess : « J’ai adoré cette journée ! C’était super bien. Je suis venu parce que j’étais curieuse et que je voulais rigoler avec mes amis. Je pense que la fête de Don Bosco est une très bonne idée car c’est une occasion pour les élèves et les professeurs de se détendre et de s’amuser.
- Arnaud : « Voir les professeurs qui s’amusaient avec nous j’ai trouvé ça génial ; les spectacles et les activités ont été très intéressantes. Rien à dire tout était parfait ».
- Yann : Je suis venu pour passer une journée hors des cours avec mes amis plutôt que de rester chez moi à ne rien faire. C’était une fête très agréable, très gaie. J’ai passé une journée en m’amusant et très fun ».
Raphaël Janiec
Animateur en Pastorale
www.donbosco-marseille.fr
27 février 2014