Cet été avec… les pélerins à Lourdes
7 avril 2014
Pendant 40 ans, le père Joseph Toussaint, salésien de Don Bosco, a proposé à des jeunes de 16 à 25 ans de vivre une expérience de service et de prière en accompagnant des pèlerins moins valides dans leur pèlerinage à Lourdes. Depuis 2011, Pierre Beausart et Adela Diaz, salésiens coopérateurs de Don Bosco, ont repris la responsabilité de l’organisation de ces camps. Ils vivent ce camp à la manière de Don Bosco dans la joie, la convivialité, l’amitié. Témoignage de Adéla Diaz.
Comment se prépare le camp avec les jeunes ?
« Nous accueillons des jeunes entre 16 et 25 ans qui viennent de tous les coins de la Belgique et du nord de la France.
« Nous organisons un pré-camp à l’internat Don Bosco à Blandain deux jours avant le départ du pèlerinage. Deux jours pour apprendre à se connaître, créer un esprit d’amitié, de respect des uns pour les autres, à la manière de Don Bosco, à travers des activités ludiques mais aussi au travers des moments d’échanges et de réflexion autour du thème de Lourdes proposé aux pèlerins. Le pré-camp est aussi un temps pour prendre conscience de notre dimension spirituelle.
« Du temps pour se préparer au service :
- qu’allons-nous à faire à Lourdes ?…
- quel sera notre service dans le train ? …
- comment se comporter avec les personnes moins valides ? …
« Cultiver la présence bienveillante : regarder, écouter, parler avec le pèlerin qu’on accompagne, … être en communication de personne à personne !
Le camp commence dès la gare de Toucoing
« Notre service commence sur le quai de la gare de Tourcoing : accueil des pèlerins qui arrivent en car, aide au chargement des bagages, du matériel , aide à l’installation des moins valides, services en équipes pendant le trajet, déchargement du train à notre arrivée à Lourdes,… »
A Lourdes, brancardage des pèlerins moins valides et services à l’hospitalité selon l’organisation prévue par la responsable du pèlerinage et selon l’âge des jeunes (assistance à la toilette des personnes, cleaning, aide au restaurant, animation de soirée, animation des chants lors de la messe, …). Tout cela est expliqué pendant le pré-camp par ceux qui ont déjà vécu un camp et chacun s’engage selon ses compétences et ses capacités.
Durant l’année
- En octobre, c’est le week-end de retrouvailles pour célébrer la joie de tout ce qui a été vécu. On regarde les photos, on revit l’esprit qui nous a animé durant le camp. On fait des projets.
- En mars : quelques jeunes se réunissent pour préparer le programme du camp suivant.
- Début juillet : réunion de l’équipe d’animation pour finaliser la préparation du camp. Les jeunes qui ont déjà vécu le camp servent de guides à ceux qui vivent leur première expérience.
- Du 10 au 19 août2014 : le camp.
Contacts : Adela Diaz et Pierre Beausart
Mise en ligne par Hélène Boissière,
le 11 avril 2014
Pour aller plus loin
Les salésiens coopérateurs de Don Bosco