L’institut Lemonnier créé les voitures du futur
7 avril 2014
L’Institut Lemonnier participe pour la 5ème fois à la compétition « Course en cours » qui fait s’affronter des modèles réduits à moteurs électriques sur un circuit de 20 mères.
Course en cours est une compétition nationale de « runs » de 20 mètres de modèles réduits à moteurs électriques, soutenue par Renault, Dassault et PFA. En line de mire : la finale régionale qui se déroulera à l’IUT d’Alençon, le 15 mai.
Cette année, les deux classes de seconde sont parrainées par Pierre Ragues, pilote de course automobile, champion d’Europe 2013 en LMP2 (Le Mans Proto 2) et ancien élève de l’Institut Lemonnier.
Le défi est à l’innovation et aux partenariats
Depuis toujours, l’institut est dans le développement durable, avec des solutions cette année autour du lin pour les carrosseries, grâce au soutien du groupe Depstele. L’institut utilise une imprimante 3D pour faire les jantes, un logiciel de DAO (Dessin assisté par ordinateur) mis à disposition par Dassault, du silicone pour les pneus et le thermoformage pour les carrosseries.
En ligne de mire : le premier prix régional
L’an passé, l’Institut Lemonnnier a remporté pour la première fois le prix régional. Cette année, c’est le même défi. Et surtout, apporter aux élèves, à travers ce projet, de l’autonomie, l’apprentissage du travail en équipe, le respect des objectifs, et l’expérience professionnelle.
La création de la voiture de course du futur est rendue possible grâce aux élèves et à l’engagement des enseignants, passionnés par leur matière.
Daniel Gouilly
Institut Lemonnier
11 avril 2014
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui
Jumelage autour des mathématiques. L’Institut Lemonnier gagnant !
L’institut Lemonnier expérimente de nouveaux rythmes scolaires
L’Institut Lemonnier inaugure l’Espace Initiative Don Bosco