10e édition spéciale du Campobosco à Turin
8 avril 2014
Un rassemblement extra-ordinnaire ! Pour cette 10è édition, les religieuses et religieux de Don Bosco invitent les jeunes de 13 à 25 ans à un Campobosco qui sort de l’ordinaire. Oui, neuf ans après, le Campobosco est devenu une institution : en quelques jours, les jeunes profitent d’une expression pleine du charisme salésien : joie, engagement, expression, écoute, accompagnement, partage, réflexion, activité, prière… De 18 jeunes en 2005, il était 300 en 2013 ! Alors pour cet été, il fallait une proposition qui marque cette 10è édition et qui attend 350 jeunes…
L’équipe, qui travaille toute l’année à l’organisation, a tout de suite pensé faire le lien avec le bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco : les festivités commenceront dès le 15 août 2014. Alors, plutôt que de s’y rendre en 2015 à la fin de cette anniversaire, l’équipe a choisi d’aller sur les terres natales de Don Bosco du 22 au 27 août 2014. En soit, ce déplacement est déjà extra-ordinaire !
Une journée de plus
Une journée entière à Turin est prévue à la fois pour découvrir le Valdocco, lieu de naissance de l’apostolat des salésiens, mais aussi pour y découvrir la ville « dei santi » (« des saints »). En effet, au 19e siècle, la ville de Turin donnera à l’Eglise plusieurs figures marquantes comme Dominique Savio, Don Caffasso et bien sûr Don Bosco !
Mais pas question de perdre « l’esprit Campobosco ». Alors l’équipe a choisi d’ajouter une journée pour concerver la propositon habiutelle sur quatre jours. Le rassemblement se vivra au Collé* Don Bosco, là où Jean Bosco est né. Si le thème développera à chaque fois l’histoire du jeune Giovanni, le programme gardera les veillées festives et spirituelles, les grands jeux, le tournois, les ateliers de création… Même extra-ordinaire, cela reste « Le Campobosco » !
Concrètement
Les jeunes et les adultes accompagnateurs voyageront en bus jusqu’au Collé Don Bosco. Cinq points de départ sont prévus : de Belgique, du Nord, de l’Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de PACA. Les départs auront lieu très tôt dans la nuit du 21 au 22 août (où en début de matinée du 22 pour le sud de la France). Sur place, les participants seront logés dans des internats ; le site est habitué aux pèlerins venus du monde entier à la rencontre de Jean Bosco.
Mais pour ajouter à l’extra-ordinaires, les Salésiens de Lyon organisent une route vélo, le Campovélo : à partir de Lyon, les jeunes majeurs pourront traverser les Alpes en vélo pour redescendre jusqu’à Turin
Tout est détaillé est sur le site : www.campobosco.fr. Les inscriptions, les documents… tout y est. Une page Campobosco Facebook, accessible à tous, même sans être inscrit au réseau social, donne les dernières actualités.
Comme tous les ans, des jeunes majeurs peuvent s’inscrire en tant que volontaire pour aider à l’animation. Les jeunes volontaires arrivent une journée plutôt (Cf. le site).
Quant aux adultes (plus de 25 ans), il est possible d’aider à l’animation, l’organisation, la gestion… en posant sa candidature auprès du Staff (contact disponible sur le site : Sébastien Robert).
Sébastien Robert, sdb
directeur adjoint du Campobosco
10 avril 2014
200 ans après la naissance de Don Bosco : une famille mondiale !
C’est bien un évènement planétaire qui se prépare dans la famille salésienne de Don Bosco. Et c’était bien la finalité du pèlerinage mondial des reliques de Don Bosco ! A l’invitation de l’ex-recteur majeur Pascual Chavez, depuis trois ans, la famille salésienne suit un programme de redécouverte de l’héritage laissé par saint Jean Bosco. De 2011 à 2012, la famille salésienne a pris le le temps d’étudier l’histoire de Don Bosco ; l’année dernière s’était la pédagogie qui était point d’attention. Enfin, depuis 2013, les amis de Don Bosco ont approfondi la spiritualité du saint éducateur.
En France, tout un programme est déjà lancé pour célébrer cet anniversaire. Un temps fort du 14 au 17 mai rassemblera au Collé Don Bosco une délégation de tous les lycées de France et de Belgique-Sud. Les jeunes, ainsi appelés à ce rassemblement, auront charge à leur retour de transmettre à leurs camarades ce qu’ils auront découvert de Don Bosco. Dans l’année scolaire 2014-2015, des temps forts régionaux, dans l’esprit du Campobosco, proposeront aux jeunes de tous les établissements scolaires de la région un temps de fête pour célébrer ces 200 ans. Enfin, tous seront invités à un autre Campobosco extra-ordinaire : celui de 2015 à Ressins !!!!
* en italien, le lieu natal s’appelle « Colle Don Bosco » et se prononce « Collé ».
Par soucis de lecture, nous ajoutons un accent aigu qui bien sûr n’existe pas en italien.