Où fêter la Saint-Jean-Bosco en France et en Belgique-Sud ?
22 janvier 2021
Le 31 janvier 1888 à Turin, après être resté alité durant un mois, totalement épuisé, Jean Bosco rendait son dernier souffle, après une vie entièrement consacrée aux jeunes ouvriers de Turin et du monde. Une vie durant laquelle il resta actif jusqu’à la fin, comme lorsqu’il visita Paris, en avril 1883, où il fut accueilli avec la réputation d’un saint. Chaque 31 janvier, l’Eglise catholique fête ce saint patron des JMJ, canonisé en 1934 et déclaré « Père et Maître de la jeunesse » en 1988 par Jean-Paul II.
Vous souhaitez vous rapprocher d’une paroisse confiée aux salésiens de Don Bosco pour la fête de Don Bosco ? Voici les rendez-vous proposés dès ce dimanche 24 janvier.
- Ce dimanche 24 janvier
- à Lille, messe célébrée, à la paroisse Saint Luc, à 10h30, à l’église du Coeur Immaculé de Marie (rue des Pensées Lille) – présidée par le P. Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial, et animée par les jeunes.
- Le dimanche 31 janvier
- à Argenteuil, messe célébrée à 9h et 11h (réservation nécessaire), en l’église Saint Jean-Marie Vianney.
- à Paris, messe à l’église Saint-Jean Bosco (rue Alexandre Dumas, dans le 20e arrondissement), à 10h30, présidée par Mgr Jachier, évêque auxiliaire de Paris.
- en Guadeloupe, triduum festif pour la St Jean Bosco, paroisse Saint Luc de Baimbridge, avec les pères Christian Tshala et Pierre Gernez.
- à Lyon, temps fort des familles, avec témoignages et débat, puis messe à 16h15, à l’église Saint-Joseph (2 bis avenue de la République), à Tasin-la-Demi-Lune.
- Plus tard
- à Nice, la fête sera célébrée le dimanche 20 février, au Sanctuaire Marie Auxiliatrice, place Don Bosco. Messe célébrée par le père Jean-Claude Kazadi.
- Pour ceux qui sont loin, une messe via Internet
- Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une messe de la Saint-Jean-Bosco sera diffusée par zoom, depuis la paroisse Saint-François-de-Sales, de Liège à 10h30, le dimanche 31 janvier. La messe sera célébrée par les pères Luc Herpoel et Rodney Barlathier. Elle sera préparée par des équipes communes à Farnières (centre spirituel salésien) et Liège. Pour y avoir accès, cliquez sur ce lien
- A noter également que ce dimanche 31, à 17h15, les salésiens coopérateurs de Belgique-Sud proposent un temps de prière en « PrésenCiel ». Infos et connexion sur ce lien.
- Enfin, à Tournai devait être célébré l’an dernier le 125e anniversaire de l’arrivée des salésiens. Cela n’a évidemment pas été possible, en raison du contexte sanitaire. Mais ce dimanche 31, le père provincial Daniel Federspiel sera présent ce dimanche sur place pour une messe célébrée à 11 heures. Les normes sanitaires en Belgique ne permettent qu’à 15 personnes de participer à la célébration, mais elle sera diffusée sur internet. Connexion en cliquant sur ce lien
- Cette année, la messe présidée par le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, sera retransmise en direct depuis la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Rome. À partir de 10h55, RaiUno, la première chaîne de télévision italienne, diffusera la célébration eucharistique. Dans une année encore marquée par la pandémie, cette diffusion en direct sera l’occasion de se sentir plus unis et plus proches, en célébrant le Saint de la Jeunesse !