L’institut Lemonnier en route vers les finales nationales des Olympiades des métiers

4 juin 2014

L’institut Lemonnier en route vers les finales nationales des Olympiades des métiers

Organisées tous les deux ans par Worldskills international, les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique et à l’accomplissement personnel des jeunes. L’institut Lemonnier a accueilli des jeunes pour 4 épreuves. Prochaine étape : sélections nationales à Starsbourg en janvier 2015 !

 

 

Les Olympiades des Métiers, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, prévue cette année au Brésil en aout 2015, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs.

 

Les sélections régionales en Basse Normandie

En Basse Normandie, les sélections se sont déroulées du 1er février au 31 mars 2014. Quelques uns des élèves de l’Institut Lemonnier ont participé aux différentes sélections organisées dans la région, en travaux paysagers, peinture automobile, menuiserie, ébénisterie, réfrigération technique et mécatronique.
L’institut Lemonnier est l’un des partenaires du conseil régional et a organisé 3 sélections, en ébénisterie, réfrigération technique et mécatronique.

 

Un nouveau challenge pour Lemonnier : MTC (Manufacturing Team Challenge)

Pour la première, la Basse-Normandie présentera des jeunes dans ce métier qui se déroule par équipe de 3 étudiants. Deux anciens étudiants de BTS CRSA de l’institut Lemonnier actuellement en école d’ingénieur en alternance dans l’entreprise Guy Degrenne à Vire feront équipe avec une autre apprentie ingénieur dans la même entreprise. L’épreuve nationale consiste en la réalisation d’un système pluritechnologique. Lors de l’édition précédente, les jeunes avaient à réaliser un compacteur solaire.

 

En route vers Strasbourg

Les épreuves nationales se dérouleront à Strasbourg en janvier 2015. Les candidats devront faire preuve de maîtrise technique et mentale, dans cet objectif, ils doivent se préparer sérieusement. Pendant leur préparation, ils seront encadrés par un coach qui les accompagnera à Strasbourg. Le conseil régional organise une préparation physique et mentale, ainsi les candidats des 47 métiers dans lesquels concoure la Basse Normandie seront regroupés  lors de 5 week-ends d’ici au départ en Alsace. Cette préparation collective va également permettre aux jeunes de faire connaissance et de former une équipe soudée.

 

Bonne chance à tous les lauréats régionaux.

 

Daniel Gouilly
Directeur de l’Institut Lemonnier, Caen
5 juin 2014

 

 

 

LES TROIS ETAPES DE LA COMPETITION


Les olympiades se déroulent en 3 temps forts :

1. Les sélections régionales organisées de janvier à mai 2014 par les Conseils régionaux et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle dans 28 régions de France.

2. Les Finales Nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique, Strasbourg – Région Alsace 29-30-31 janvier 2015.

3. La compétition mondiale des métiers, Worldskills compétition organisée par l’un des pays membres de Worldskills International, Sao Paulo (Brésil) – 10 au 16 août 2015.

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

 

  • L’institut Lemonnier créé les voitures du futur
  • Jumelage autour des mathématiques. L’Institut Lemonnier gagnant !
  • L’institut Lemonnier expérimente de nouveaux rythmes scolaires
  • L’Institut Lemonnier inaugure l’Espace Initiative Don Bosco

 

Oeuvres salésiennes