Festiclip 2021 : une soirée exceptionnelle
14 juin 2021
La soirée de la 15ème édition du Festiclip a eu lieu samedi dernier 5 juin 2021. Onze équipes sont arrivées au bout du chemin défiant les contraintes sanitaires et les distanciations sociales. Un cru exceptionnel pour une soirée qui, une fois n’est pas coutume, a eu lieu sans les participants restés chez eux.
Il est 20 h et une centaine de personnes attendent derrière leur écran, le début du Live. La soirée exclusivement diffusée comme une émission de divertissement n’est pas la seule nouveauté de cette année. Le jury toujours composé de 5 personnes d’horizons divers et variés a échangé avec chaque équipe au cours de la journée. Il a donc fallu visionner les films et donner les premières impressions le Jour J. Deux soirées ont donc été organisées précédées d’une réunion pour faire connaissance. Chaque membre a pris son rôle très au sérieux et s’est investi pleinement. L’équipe s’est retrouvée en présentiel vendredi soir pour un premier échange avec l’équipe de Tahiti qui venait à peine de se réveiller au vu des 12 h de décalage horaire.
L’équipe a ensuite poursuivi les échanges pour préparer les rencontres du lendemain avec chaque équipe. La soirée s’est terminée avec le top 3 de chaque membre… Le lendemain, tous ont été émerveillés par la qualité des échanges, les jeunes ont été bluffants et plutôt à l’aise malgré la distance et l’écran. qC’est un moment très fort de cette 15ème édition.
Les délibérations qui ont suivi n’ont pas été simples tellement les rencontres ont été empreintes d’humanité et de sincérité. Toutes les équipes méritaient d’être récompensées pour le chemin parcouru. Beaucoup ont valorisé les liens créés, l’apprentissage du travail en équipe, la meilleure ambiance dans la classe, dans le groupe, les changements qu’ont opéré cette magnifique aventure.
Après une soirée menée de main de maître par les 2 animateurs, les onze films ont enfin été dévoilés. Les interludes de la soirée ont également été très divertissants et d’une grande qualité. Après s’être fait attendre, le jury a remis 4 prix et le public a choisi Séville.
Prix du public : Colegio Salesiano San Pedro, Séville, Espagne, « Why not » (Vocation)
Alors que Marcos trouve le bonheur entre plaisirs, amis, fêtes et réseaux sociaux, une rencontre lui fait prendre un autre chemin.
Prix du jury :
- Lycée Professionnel Don Bosco, Pirae, Tahiti, « Le réveil » (Les dérives)
Alors qu’un jeune homme vit sa vie à l’excès, une triste vérité lui ouvrira les yeux définitivement.
- Centro di formazione professionale san Giuseppe Lavoratore, Žilina, Slovaquie, « Bridge » (Dialogue et choix de vie)
C’est l’histoire d’une jeune fille et de son grand rêve qu’elle voudrait suivre. Elle est soutenu par ses amies mais son rêve est différent des idées que son père a pour sa vie, seront t-il capable de « se retrouver » ensemble.
Prix de la meilleure bande son : Internat Costa de Beauregard, Chambéry, « Des pressions » (Orientation et choix de vie)
Aurore rêve de devenir patineuse mais ses parents l’encouragent à faire de longues études pour lui assurer une stabilité professionnelle.
Coup de coeur : Campus de Pouillé, Les Ponts de Cé, « La rédaction » (Trouver le bonheur)
Tom, est un élève de seconde dans un établissement agricole. Il partage sa passion agricole avec ses amis Simon et Florentin.
Lors d’un cours de français, le professeur leur demande de produire un travail. Chacun devra laisser place à son imagination et son interprétation…
Clin d’œil à la créativité : Maison d’enfant de Saint Pie X, Domont, « Voyager à la recherche du bonheur » (Fraternité)
Deux adolescents pakistanais cherchent à s’intégrer en France malgré les difficultés que cela peut représenter.
Notons que le prix de la fidélité a été remis à l’équipe de Marseille qui a participé à tous les Festiclip.
Vous pouvez revivre la soirée et revoir tous les films en allant sur le site du Festiclip.
Karine Gold-Dalg