Cuisine : l’école hôtelière Sacré-Cœur (Saint-Chély-d’Apcher) remporte un concours national prestigieux
8 juin 2021
Le 8 juin dernier, s’est tenue au Lycée hôtelier Jean-Drouant (Paris), la finale du concours « De l’école aux Étoiles » Président-Professionnel, sous la présidence de Virginie Basselot, meilleur ouvrier de France (MOF). Figure de la nouvelle génération du paysage gastronomique français, Virginie Basselot a pris en 2018 la tête des cuisines de l’hôtel Negresco à Nice. Un défi de taille puisque c’est la première fois qu’une femme coiffait la toque de Chef dans l’emblématique palace de la Côte d’Azur.
Six classes avaient été sélectionnées, dont une du réseau Don Bosco. L’École hôtelière Sacré-Cœur, à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) était représentée par deux élèves, Noé Bonnici en cuisine et Charles Archimbeaud en service et restauration. Patrick Bouffety, enseignant à Saint-Chély, était leur « coach ».
Organisée en partenariat avec l’Éducation Nationale, cette compétition était axée autour des différents usages de la crème et des techniques culinaires et créatives associées. Deux recettes devaient être proposées : un plat principal et un dessert. Et à l’issue de cette journée, sur les 6 équipes en lice, Noé et Charles, soutenus par leur professeur M. Bouffety, ont eu l’immense joie d’entendre le jury les proclamer vainqueurs du concours. Bravo à eux !
Ils devancent les équipes du Centre de formation continue Jeanne-Delanoue, de Cholet (49) ; du Lycée professionnel Simon-Lazard, de Sarreguemines (57) ; du Lycée hôtelier de Challes-Les-Eaux (73) ; du Lycée hôtelier de La Rochelle (17) et, enfin, du Lycée des métiers Théodore-Monod, d’Antony (92).
L’école hôtelière de Saint-Chély, labellisé « lycée des métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie » et « Campus International Don Bosco », fait historiquement partie du réseau scolaire des frères du Sacré-Cœur, une congrégation fondée en 1821 à Lyon, qui a rejoint notre réseau Don Bosco il y a quelques années.