Kevin : « Je suis tombé dans la marmite »

25 juillet 2014

Kevin : « Je suis tombé dans la marmite »

Kevin, 20 ans est étudiant en BTS informatique et réseau à Paris XXème. « C’est tout petit que je suis tombé dans la marmite salésienne », dit-il. Amitié, joie, confiance. Quels sont les ingrédients de la potion « salésienne » ? Kevin témoigne.

 

 

 

Au début je suis allé au catéchisme comme tout le monde, ensuite je suis allé à l’aumônerie. On n’était pas beaucoup à la paroisse St Jean Bosco à Paris, mais on était soudé. Dominik Salm, notre aumônier, nous a apporté l’esprit salésien, il nous a apporté beaucoup, sinon on serait parti comme les autres. Puis ce fut Sébastien Robert. Cette foi salésienne, c’est ce qui m’a nourri depuis presque 20 ans.

 

Après le caté et l’aumônerie, à 16 ans, tu as connu déclic ?

Le premier tournant dans mon parcours a été le Campobosco en 2010 avec 200 jeunes. Ce fut un moment inoubliable. Pourtant, je n’étais pas du tout partant pour y aller. Ensuite, je suis allé au Mouvement Salésien des Jeunes où j’ai découvert la belle famille des animateurs salésiens. Cela m’a donné envie de passer mon BAFA avec eux.

 

Le deuxième tournant, ce fut les JMJ en 2011. J’y suis parti avec notre bande de Parisiens. Cela m’a permis de voir le nombre impressionnant de personnes qui croient à l’éducation salésienne. Cela m’a vraiment surpris. Cela a tout changé pour moi au niveau de l’ouverture aux autres.

 

En 2012, j’ai pu passer de l’autre côté de l’animation. J’ai fait ma formation générale BAFA avec les salésiens. J’ai fait une semaine de stage pratique avec l’AEPCR le centre de loisirs du quartier. Mais le clou, c’était les Camp Interjeunes, la grande expérience ! J’étais animateur « salésien ». J’avais l’expérience des colos de CE où les animateurs sont là pour gagner leur argent, alors qu’au Camp Interjeunes c’est pour le plaisir d’être avec les jeunes et de découvrir plein de choses qui est premier. Il y a tous les ingrédients de l’éducation salésienne : amitié, joie, confiance. J’y retourne cet été.

 

Quels sont les ingrédients de la potion salésienne ?

Pour moi en quelques mots les ingrédients de la potion salésienne sont :
– De s’efforcer d’être toujours de bonne humeur
– D’avoir une grande ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure
– D’accorder sa confiance facilement

 

Dernièrement, Je me posais la question : comment rester salésien quand je serai « jeune depuis plus longtemps » ? Cela va me manquer à un moment. Quand on participe à des événements, on se sent comme dans une famille, on a envie de poursuivre, de voir les autres grandir.

 

Je n’exclus pas la question, par exemple de me réorienter – faire des études d’éducateur spécialisé – si mon boulot ne me plait plus. Quand on voit l’animation comme cela, c’est beau !

 

 Propos recueillis par Hélène Boissière

1er aout 2014

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • L’interview de Kevin : Avec les Camps Interjeunes, des vacances autrement
  • Lire aussi : Cet été avec… le CIJ
  • Le BAFA salésien, une formation salésienne et humaine
  • La paroisse St Jean Bosco à Paris et son aumônerie

 

 

 

Témoignages