Mission estivale en Guadeloupe : « Les enfants sont heureux de nous voir »

19 août 2021

Mission estivale en Guadeloupe :  « Les enfants sont heureux de nous voir »

Depuis un an, Don Bosco est en Guadeloupe, à travers deux missions distinctes : une mission paroissiale avec la paroisse Saint-Luc de Braimbridge, dans la ville des Abymes, une commune de 58500 habitants qui jouxte Pointe-à-Pitre. Mais aussi une action socio-éducative auprès de la jeunesse en difficulté avec l’association Lakou Bosco. En cet été, le frère Lionel Touron, 47 ans, salésien de Don Bosco, est sur place pour une mission « estivale ».

Les frères Lionel Touron (au centre) et Pierre Gernez (à gauche) avec quelques jeunes.

DBA : Lionel, t’attendais-tu à passer une partie de ton été de l’autre côté de l’océan Atlantique ?

Lionel : Non, cela a été une drôle de surprise ! D’ailleurs, la vie de religieux salésien est faite de surprises. On dit souvent que nous, salésiens, nous ne faisons pas le vœu de mobilité mais qu’on le pratique. C’est la première fois que je me retrouve, ainsi, loin de la France hexagonale pour une mission estivale, je remercie le Seigneur, Don Bosco, Lakou Bosco et les salésiens pour leur confiance.

 

DBA : Tu travailles notamment pour l’association Lakou Bosco, c’est ça ?

Lionel : Oui, ma mission est simple d’animer et d’aller vers les enfants des quartiers, des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances et aller dans les structures dites classiques (accueils de loisirs ou MJC). Je me rends dans les quartiers chaque jour, avec Pierre, salésien lui aussi, qui est sur place depuis un an désormais et un apprenti animateur antillais. Les enfants sont heureux de nous voir. Les activités, elles, sont simples : tir à l’arc, dessins, dominos, frisbee, football, passe à 10, coloriage, badminton, puissance 4, etc. En juillet, nous étions une quinzaine de bénévoles à proposer ces activités. Une vidéo a d’ailleurs été réalisée à la fin du mois de juillet pour présenter notre travail, l’aide reçue de six scouts de région parisienne et de jeunes bacheliers de Massabielle

 

DBA : Parle-nous de Lakou Bosco…

Lionel : L’association Lakou Bosco s’inspire de l’association Valdocco en France (présente aujourd’hui dans douze quartiers sensibles de la métropole, comme à Argenteuil, Lille, Nice…). Cette association de prévention propose des animations pour les jeunes des quartiers proches de la paroisse Saint-Luc aux Abymes. Et avec l’aide de bénévoles, elle accompagne les jeunes dans leur scolarité. L’autre jour, nous avons reçu le témoignage d’une habitante du quartier trouvant que l’atmosphère était plus apaisée, que les jeunes jouaient ensemble, depuis que nous étions sur place. C’est encourageant !

 

DBA : Tu profites aussi de ce temps pour découvrir la paroisse Saint-Luc ?

Lionel : Oui, l’accueil des paroissiens a été super sympa. Je découvre une foi populaire : le chapelet, une dévotion mariale très forte. Bien sûr, je ne reste qu’un mois, je ne découvrirai qu’une partie de la culture guadeloupéenne, mais j’ai fait la connaissance de Louise, Cathy, Claudie, qui sont de véritables « Maman Marguerite » au service de l’Eglise. Les femmes guadeloupéennes sont l’avenir de l’Eglise !

 

Pour en savoir plus sur Lakou Bosco et, surtout, pour la soutenir et lui permettre de mener à bien son travail en Guadeloupe, suivez ce lien vers le site de la Fondation Don Bosco.

 

 

Oeuvres salésiennes