La rentrée de l’ESTIC

18 août 2014

La rentrée de l’ESTIC

En septembre 2014, 250 jeunes ont été rattachés à l’ESTIC. Un an après la fusion avec l’Assomption qui a été à l’origine de ce mouvement, l’ESTIC se porte bien et tous les acteurs de la communauté éducative s’accordent à reconnaître que le processus a renouvelé l’ensemble de la maison. L’ESTIC, c’est aujourd’hui un collège, un lycée comportant des filières générales, techniques et professionnelles et des BTS.

 

 

Il y a un an, l’ESTIC et l’Assomption, deux établissements de Saint Dizier se réunissaient. 250 élèves se sont rattachés à l’établissement salésien. Le nombre total d’élève atteint 1250 pour la rentrée 2015. La restructuration entreprise au sein de l’enseignement catholique bragard n’est pas terminée et la « relocalisation », en centre ville, de La Tambourine (lycée professionnel industriel) a été effectuée début juillet . C’est donc dans des locaux entièrement rénovés (ancienne salle Créac’h) que les élèves effectuent leur rentrée au mois de septembre.

 

 

Des événements ont marqué l’années 2013-2014 : le père Metz-Noblat est nommé évêque, ancien de l’ESTIC, il est un familier de Don Bosco. En juin 2014, le plus jeune bachelier de France se révèle être… de l’ESTIC. Ce jeune homme recommence une terminale (en section ES cette fois), car trop jeune pour intégrer l’école de journalisme qu’il a choisie. La précocité n’a pas que des avantages !

 

L’année du Bicentenaire s’est ouverte à l’ESTIC avec une journée spéciale consacrée à Don Bosco : « Hissons les couleurs ! »

 

Le Père Daniel Federspiel est intervenu sur « le système préventif » et Monseigneur de Metz-Noblat, évêque du diocèse de Langres et ancien élève de l’Estic a apporté son témoignage sur le rôle qu’a joué l’éducation salésienne qu’il y a reçue dans sa formation personnelle et dans son itinéraire spirituel.

 

 

 

L’année s’ouvre sous les couleurs d’une salésiannité pleine d’enthousiasme.

 

Catherine Philippe

directrice de l’ESTIC, Saint Dizier
12 septembre 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes