La vidéo de l’Etrenne 2022 du recteur majeur des Salésiens de Don Bosco se prépare… à Paris

11 octobre 2021

La vidéo de l’Etrenne 2022 du recteur majeur des Salésiens de Don Bosco se prépare… à Paris

C’est une tradition de la fin d’année, liée à la la publication de l’Etrenne du recteur majeur des Salésiens de Don Bosco : la publication d’une vidéo reprenant les grandes lignes du texte. Une vidéo où, à chaque fois, le recteur majeur s’exprime. La nouveauté de cette étrenne 2022, intitulée « Faites tout par amour, rien par force » et qui se réfère à la spiritualité de saint François de Sales, c’est que le film de cet étrenne est en cours de préparation… à Paris.

En effet, la congrégation a, cette année, fait appel aux équipes de DBIEM (Don Bosco Intuition Entertainers Media), l’ONG dédiée à l’audiovisuel et aux arts du spectacle, basée à Paris, dans des locaux voisins de l’église Saint-Jean-Bosco, et que dirige le père John-Paul Swaminathan, SDB. Un soutien sous forme de soutien technique en production et post-production.

« Nous avons réalisé le tournage en quatre jours, à la fois à Annecy, la ville de François de Sales, et à Turin, chez Don Bosco », explique le père John-Paul. Quatre jours, dont deux en présence de don Angel Fernandez Artime, dixième successeur de saint Jean Bosco, pour l’équipe de DBIEM, composé de 7 personnes. Parmi eux, Rubean, l’un des étudiants « migrants » accueillis grâce à une bourse d’étude à l’école des métiers de l’audiovisuel (la DBIMA, Don Bosco international Media Academy), originaire du Malawi.

Une vingtaine de minutes

Le film durera une vingtaine de minutes et sera disponible à la fin du mois de décembre. Il sera produit en plusieurs langues.

Rappelons que nous fêterons en 2022 le 400e anniversaire de la mort de Saint François de Sales., qui a inspiré Don Bosco pour qualifier son style d’éducation et d’évangélisation, au point de donner son nom à la congrégation qu’il a fondée (la société de Saint-François de Sales, ce qui nous fait dire aujourd’hui « Salésiens de Don Bosco »).

DBIEM est la première ONG du réseau salésien en Europe à soutenir des projets artistiques et culturels. Elle se divise en plusieurs départements.

Le premier est consacré à la formation, avec la DBIMA, école internationale audiovisuelle à but non lucratif du réseau Don Bosco, dirigé par le père John-Paul Swaminathan, salésien de Don Bosco. Première école audiovisuelle catholique en Europe, elle est reconnue comme établissement d’Enseignement supérieur privé par l’académie de Paris et accueille cette année 24 étudiants, dont trois étudiants migrants bénéficiant d’une bourse (originaires du Mali, du Malawi et de Somalie). Elle accueille aussi des stagiaires de différents établissements salésiens d’Europe (France, Grande-Bretagne, Hongrie, Bulgarie…), grâce à un programme Erasmus.

Le deuxième, Studios Cagliero, est consacrée à la réalisation de productions multimédias, notamment des films, comme les vidéos Cagliero Life. Mais DBIEM peut également construire des sites internet. Et dispose même d’outils multimédia propres, notamment Cagliero Live, sorte de « zoom salésien ».

 

Oeuvres salésiennes