Frère Benjamin témoigne de sa foi dans « Ça commence aujourd’hui » sur France2
21 janvier 2022
En France, près de 15 000 prêtres et 30 000 religieux consacrent leur vie à Dieu. Le 19 janvier, l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2 présentait quatre hommes qui ont fait le choix de « consacrer leur vie à Dieu », comme l’indiquait le titre de l’émission.
Parmi les invités assemblés autour de la présentatrice Faustine Bollaert, se trouve frère Benjamin. Actuellement directeur d’études au collège Giel Don Bosco, en Normandie, le religieux, très inspiré par la figure de Don Bosco, a rejoint les Salésiens en 2007 et a prononcé ses vœux définitifs en 2015, l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. « On consacre totalement notre vie aux jeunes, et en priorité les jeunes en difficulté », détaille Benjamin. Religieux, prêtre, consacré, forcément, Faustine Bollaert était un peu perdu : « C’est simple, répondit Benjamin, je suis la version mec des bonnes sœurs ! ».
Né dans une famille non-croyante, il évoqua ensuite l’appel qu’il reçut à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, à l’âge de… 9 ans et demi. « Sitôt que j’ai rencontré le Bon Dieu, je me suis dit que je consacrerai sa vie à Lui ». Entré au séminaire à 25 ans, il découvrit que des gens essayaient de faire comme Don Bosco (« je l’aimais beaucoup ce saint car il était très original, très fou fou… et ça me rassurait sur ma propre folie ! ») et décida donc de devenir salésien de Don Bosco.
S’il fut invité sur le plateau de France 2, c’est notamment parce que frère Benjamin est très actif sur les réseaux sociaux, « lieu de témoignages très fort », où il souhaite toucher le maximum de personnes : « ma paroisse est une paroisse numérique ».
Mais en plus de consacrer sa vie à Dieu, il se consacre également à la musique, en tant que pianiste et chanteur. Présent à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, lors des attentats de 2015, il fonda la chorale Cap Cœur, rassemblant trente enfants d’horizons différents, afin de nous rappeler l’importance de construire la paix autour de nous.
Frère Benjamin livre sur France 2 un fort message de foi et d’espérance, nous rappelant que Dieu est présent pour nous à chaque instant : « Car il a désaltéré l’âme altérée, et comblé de biens l’âme affamée ». (Psaumes 107 :9,10).
Retrouvez l’émission en intégralité : ICI