En route vers la Saint Jean Bosco (J-1) : si on chantait ?

30 janvier 2022

En route vers la Saint Jean Bosco (J-1) : si on chantait ?

Dernière étape avant la Saint Jean Bosco. Nous avons médité des phrases de François de Sales, relu un épisode de la vie de Jean Bosco, accueilli les témoignages de Bryan (Bruxelles), Armelle (Lille et Chennor (Sierra-Leone) et, hier, nous avons dansé (ou en tout cas regardé une danse !). Et si, à la veille de ce 31 janvier, on chantait ?

De fait, si « Notre Dieu est le Dieu de la joie », cela doit se sentir dans la façon dont nous prions, dont nous célébrons. Pour nous y aider, des chants à Don Bosco existent.
Le plus connu, souvent interprété ce week-end dans les paroisses et œuvres salésiennes, c’est « Père, tu es l’ami, le guide », chant international dont le titre en italien est « Padre maestro amico », dont on peut vous proposer cette version acoustique de l’artiste italien Ivano Conti ou cette version « reggae », plus surprenante mais très réussi, réalisée par le Mouvement salésien des jeunes de Salerne.

Mais l’an dernier, un jeune frère salésien, Alban Pelletier, 30 ans, de la communauté de Paris, a proposé à la famille salésienne un nouveau chant, intitulé « Un rêve au-delà du temps », qui retrace l’histoire de la famille salésienne, de Don Bosco jusqu’à nos jours : « L’intuition de l’enfant des Becchi, la rencontre avec chaque jeune pour l’aider à révéler au monde ses talents, l’essor de l’œuvre salésienne, puis à notre tour, notre rencontre avec les salésiens et la figure de Jean Bosco. » Le chant a été retravaillé par plusieurs musiciens de la famille salésienne. Puis enregistré par l’orchestre du CampoBosco 2020. Il est désormais disponible à l’écoute sur la chaîne Youtube de Don Bosco Aujourd’hui.

 

Si vous souhaitez obtenir les paroles ou la partition, il suffit de cliquer sur ce lien. Tout est disponible gratuitement à la fin de l’article.

Mais si vous souhaitez agrémenter cette journée de dimanche d’autres chants, nous vous en proposons trois autres.

D’abord, « Rise and shine » (« Lève-toi et brille »), un chant à Don Bosco composé par le père Gildasio Mendes et enregistré au Brésil, par les jeunes chanteurs du groupe musical « Cantores de Deus. », avec une deuxième partie très rythmée (à partir de 2 minutes 30 environ). Le texte est en anglais.

Ensuite, « Le Cœur parle au cœur », hymne écrit et mis en musique par le père Maurizio Palazzo, responsable des activités musicales de la Basilique de Marie Auxiliatrice de Turin. La chanson, voulue par le recteur majeur des Salésiens, le P. Ángel Fernández Artime, fait référence au thème de l’Étrenne 2022 : « Faites tout par amour, rien par force » Elle a été mise en ligne cette semaine. Le texte est en italien (« Il cuore parla al cuore »).

https://www.youtube.com/watch?v=psXQfe3gtEE

Enfin, plus classique, un grand succès (près d’1,3 million de vues sur youtube) que le chant « Himno Bienvenido Don Bosco », titre composé par la famille salésienne d’Espagne il y a quelques années. Avec en bonus, une proposition de chorégraphie dans la vidéo. Le texte est en espagnol.

Quatre chants, quatre styles différents : bon dimanche à tous ! Et n’oubliez pas : chanter, c’est prier deux fois.

Benoit Deseure

Famille Salésienne