AJB Lille : retour sur les activités d’été
25 septembre 2014
Une cinquantaine d’enfants et d’adolescents du quartier de Lille Sud se sont transformés en aventuriers cet été ! Ils ont participé au centre de loisirs de l’Association Jean Bosco, animé par des volontaires du camp de formation V.I.D.È.S. (Association de Volontariat International Salésien) et des bénévoles. Sœur Amélie Darras, fma, témoigne :
« Nous avons bravé la tempête à la plage de Gravelines et affronté un parcours d’orientation dans la grande forêt d’Olhain. Les enfants ont montré leurs qualités de bons joueurs et d’ouverture lors des Olympiades partagées avec des enfants d’un autre centre de loisirs. Les jeunes de 11 à 17 ans ont eu la chance de développer leurs talents de chanteurs et de danseurs, grâce à la présence du groupe de musique urbaine » Esprit Freestyle » qui leur a appris à composer une chanson et à danser en rythme. Le spectacle final devant les parents et les amis de l’Association a été une réussite, les enfants et les jeunes ont été fiers de montrer tout ce qu’ils avaient découvert et réalisé pendant ces deux semaines, nous gardons leurs magnifiques fresques pour décorer les locaux.
« Tous ont contribué à l’ambiance familiale et festive, ça vaut le coup de se mettre » en route pour l’aventure » ! Les jeunes volontaires du V.I.D.È.S. ont partagé leurs talents et découvert des dons en animation, deux jeunes ont validé leur stage BAFA, ils ont fait la joie des enfants et des ados et ont reçu tout autant!
Une chance pour grandir…
« Découvrir la vie en groupe et dans la nature est un énorme challenge pour des enfants de 11 ans ! Dix enfants et trois animateurs de l’Association Jean Bosco sont partis dans la Baie de Somme, pendant 5 jours en juillet. Nous avons dormi sous tente… euh…« dormir » n’est pas le bon terme… la première nuit a été bien courte tellement les enfants avaient peur car c’était une première pour eux ! Araignées, petites bêtes en tous genres ont bien animé notre séjour mais c’est la bonne humeur qui a pris le dessus petit à petit. Certains ont excellé à la chasse à la grenouille, d’autres à la cuisine !
« C’est la ballade à cheval dans les marais qui les a le plus marqués. Ils ont même appris à faire comme les bergers à cheval : ils ont réussi à regrouper un troupeau de 100 moutons ! C’était impressionnant, surtout que pour la plupart c’était aussi la première fois qu’ils montaient à cheval ! La chasse au trésor dans la forêt, les parties de cache-cache dans les dunes, les sauts dans les vagues, les jeux dans le sable (comment faire disparaître un animateur sous le sable ?), les grillades au feu de camp… tous les ingrédients y étaient pour passer des vacances inoubliables !
« Ce que retiennent les animateurs : le sourire des enfants et leurs découvertes, leur épanouissement tout au long du camp, leur entrain à faire la cuisine, leur capacité à rendre service… »
Amélie Darras, fma
26 septembre 2014
association Jean Bosco Lille