P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « La pédagogie de Don Bosco en monde musulman »

18 mars 2022

P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « La pédagogie de Don Bosco en monde musulman »

Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, éducateur, coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), nous propose : « La pédagogie de Don Bosco en monde musulman ».

Il m’arrive souvent, lorsque je présente la pédagogie salésienne auprès d’enseignants ou d’éducateurs, d’être ainsi interpellé : « Cette pédagogie, me dit-on, a été initiée au XIXe siècle par un prêtre, Don Bosco, dans les faubourgs de Turin, capitale de la région très catholique qu’était le Piémont d’alors ? Vous parait-il encore possible d’y faire référence aujourd’hui, dans les grands quartiers périphériques de nos villes, où la religion dominante est devenue l’Islam ? » Reconnaissons qu’une telle question est posée par beaucoup. Pour tenter d’y répondre, je voudrais commencer par témoigner de la présence salésienne au Maroc, où je viens de passer une semaine. J’ai visité le grand complexe scolaire « Don Bosco » de Kénitra, qui accueille 1400 élèves en maternelle, en primaire, en collège et en lycée professionnel. Tous les enseignants, ainsi que tous les enfants accueillis, sont musulmans, dans ce royaume où la religion officielle est l’Islam. Mais j’ai pu présenter à l’ensemble des équipes enseignantes la manière salésienne d’accompagner l’éclosion et le développement des talents de chaque enfant.

Cela signifie-t-il que vous soyez contraints d’effacer, dans votre présentation, toute référence chrétienne ?
Effectivement, il ne peut être question, puisqu’il ne peut s’agir, dans ce pays, de ne pas respecter les directives du roi, de se référer de manière explicite au message du Christ. Mais ceci n’oblitère en rien de respecter l’inspiration chrétienne de la pédagogie de Don Bosco, qui s’enracine dans la foi en Un Dieu trinitaire :
Un Dieu Père de tous les hommes : quelque puisse être le comportement de l’enfant, l’éducateur est invité à le respecter dans sa dignité de fils de Dieu.
Un Dieu Fils, proche de tous les petits : l’attention à l’enfant en difficulté caractérise le mode de présence de l’éducateur salésien.
Un Dieu Esprit, dont le rôle tout au long de l’histoire biblique, de la Création à la Pentecôte, consiste à unir en différenciant : il s’agit pour l’éducateur d’être toujours suffisamment proche de l’enfant pour ne pas être indifférent, et suffisamment distant pour ne pas être indifférencié.
Voici donc qu’il s’agit, en monde non chrétien, de mettre en œuvre toutes les conséquences sur le plan pédagogique, de l’enracinement dans la foi chrétienne, tout en distinguant bien, dans le discours, ce qui est de l’ordre de la pédagogie de ce qui est de l’ordre de la croyance.

Pensez-vous qu’une telle pédagogie soit appréciée dans le monde musulman ?
Il suffit pour s’en convaincre de constater l’afflux des candidatures dans notre école Don Bosco lors de la période ouverte pour les inscriptions et de voir la joie de tous les enfants accueillis, appelés a développer tous leurs talents et arborant fièrement leur tee-shirt floqué au nom de Don Bosco. J’ai également eu l’occasion, durant mon séjour, de m’adresser aux parents d’élèves, qui tous m’ont dit leur pleine satisfaction vis-à-vis de l’accueil de leurs enfants.
Et cette expérience au Maroc est très profitable pour nos équipes éducatives qui, en France, enseignent en lycées professionnels accueillant bon nombre d’élèves musulmans et qui, parfois, se posent à tort la question de savoir s’il est encore possible dans ces conditions de se référer explicitement à Don Bosco.

Jean-Marie Petitclerc

En savoir plus sur  RCF


Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !

Revue de presse