Défi musical « Chante-moi Marie-Do » : à partir du 7 mai, sept chants enregistrés en studio à Paris à découvrir sur youtube
30 avril 2022
Il y a presqu’un an jour pour jour, le 13 mai 2021, jour de la fête de Marie-Dominique Mazzarello, les résultats du défi musical intitulé « Chante-moi Marie-Do » étaient proclamés. Il s’agissait de rendre hommage en musique à Marie-Dominique, en prévision du 150e anniversaire de la création de la congrégation des soeurs salésiennes (en 2022). Où en est-on aujourd’hui ? Les sept chants vont être publiés dans les tout prochains jours. Sœur Anne-Flore Magnan nous dit tout.
DBA : Sœur Anne-Flore, que s’est-il passé depuis ce 13 mai 2021 ?
« Il y a eu un long et fructueux travail d’arrangement musical, vécu en famille salésienne. Après avoir félicité les vainqueurs, nous avons confié les compositions à trois musiciens qui ont l’habitude de composer et d’écrire pour nous aider à harmoniser l’ensemble, retravailler ce qui devait l’être. Joseph Magdelaine, Hugo Deseure et Geoffroy Giscard d’Estaing nous ont aidés pour cela. Par ailleurs, nous avons constitué un orchestre qui avait pour mission d’enregistrer ces compositions en studio. Nous avons fait appel à des membres de la famille salésienne, le plus jeune a 18 ans et le plus âgé… 84 ans. Une histoire musicale intergénérationnelle ! Vous les connaissez sûrement, nous avions Marie Piro au piano et au chant, Gauthier Fanucci à la guitare et au chant, Gwenaëlle Martin, au violoncelle, au ukulélé et au chant, Paul Ripaud à la basse et au chant, Pascaline Martin à la flûte traversière, Dominique Dubois à la batterie, Cécile Dondé au chant, Alban Pelletier à la clarinette et Timothée Fondement comme ingénieur son.
C’est également lui qui a réalisé le mixage des 7 titres. Si c’est Hugo, Joseph et Geoffroy qui ont travaillé les arrangements, les musiciens ont aussi pu largement travailler avec eux pour construire les versions studios des compositions.
Nous avons donc pris quelques mois pour « prendre en main » ces chants et, en février 2022, nous nous sommes retrouvés au studio DBIMA à Paris, pour une semaine. Sacré défi de tout enregistrer en si peu de temps et je dois reconnaître que nos musiciens m’ont impressionnée par leur énergie et leur motivation. Finalement, ces 7 compositions seront le résultat du talent des auteurs et compositeurs d’origine, mais aussi de tous ceux qui ont participé à l’arrangement. Un travail collaboratif, je dirais même communautaire, comme le faisait si bien Marie-Do. »
DBA : Quand et comment va-t-on pouvoir entendre ces chansons ? Un album est-il prévu ? Et pour ceux qui voudraient reprendre ces chants dans leurs fêtes, leurs célébrations, pourra-t-on trouver les partitions ?
« Le mois de mai est très salésien ! Et je dirais même plus très FMA (Filles de Marie-Auxiliatrice)… Le 9 mai, nous fêtons l’anniversaire de la naissance de Marie-Do et le 13 mai, c’est sa fête liturgique, autrement dit sa naissance au Ciel. C’est pour cela que, dès le 7 mai, vous pourrez retrouver sur notre chaîne Youtube (n’oubliez pas de vous abonner au passage) un chant par jour. Le septième sortira, vous l’aurez compris, le 13 mai pour célébrer Marie-Do comme il se doit !
Pour retrouver notre chaîne, il suffit de cliquer ici.
Et vous retrouverez aussi un post Facebook par jour avec le chant sur la page des salésiennes de France, Belgique et Tunisie. »
DBA : Et un disque ?
« Ce n’est pas prévu pour le moment. Mais qui sait, si la demande est forte ? Faites-le nous savoir ! »
DBA : Et pour ceux qui voudraient reprendre ces chants dans leurs fêtes, leurs célébrations ?
« Les partitions seront disponibles et faites pour être utilisées. En description de chaque vidéo youtube, vous trouverez un lien conduisant à un google drive qui vous permettra de télécharger gratuitement chaque partition.
N’hésitez pas à partager et faire connaître, c’est une belle manière de soutenir les jeunes qui ont participé au défi musical et les musiciens qui ont enregistré. »
DBA : Dans la famille salésienne, il y a un chant traditionnel à Jean Bosco, composé en Italie mais qui a été traduit en de nombreuses langues (Père, tu es l’ami le guide). Il n’y a rien de tel pour Marie-Dominique ?
« Alors, il y a bien des chants dans chaque langue à Marie-Do, mais à ma connaissance rien qui nous pousse à devenir polyglotte ! En langue française, nous étions assez dépourvues de chants à Marie-Dominique Mazzarello. C’est bien un des critères qui nous a poussées à lancer ce défi musical.
Depuis quelques années au noviciat de Castel Gandolfo (où sont actuellement Clémence Ruchaud et Céline Baumet), la communauté écrit et compose un certains nombres de chants. Ce noviciat étant celui de l’Europe et du Moyen-Orient, les chants ont commencé à être traduits dans plusieurs langues, certains ont été enregistrés en studio. Nous avions d’ailleurs réalisé un site internet où l’on peut retrouver les compositions, paroles et partitions dans différentes langues.
Après qui sait… si l’une des 7 compositions gagnantes de notre défi musical ne pourrait-elle pas devenir ca fameux chant qui fait référence dans le monde entier quelle que soit la langue ! Si des traducteurs sont disponibles, je les attends avec joie ! »
DBA : bon, donc, rendez-vous samedi 7 mai, alors ! Tout est dit ?
« Encore une petite chose : je souhaiterais, avec sœur Bénédicte Pitti, remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet que nous avons rêvé en février 2019. Que ce soit les personnes qui ont rejoint notre commission (Cindy, Agnès, Isabelle et Marie) ; que ce soit les participants, trop nombreux pour être tous cités mais merci à chacun d’eux d’avoir osé l’aventure, ou bien encore le jury (Vivien, Gabriel, Élise et Paul), et enfin Geoffroy, Hugo, Joseph, et notre fabuleux orchestre. C’est le fruit de leur engagement qui permet aujourd’hui de chanter Marie-Do, de chanter ce que Dieu a fait en Marie-Do et donc ce qu’Il peut faire en chacun de nous. On espère que le résultat vous plaira ! »