Une marche réunit les jeunes des maisons de l’Ouest
23 octobre 2014
« Au Mont-Saint-Michel, attention aux sables mouvants ! » prévient le Père Daniel Federspiel. Face à lui, quatre-vingt jeunes venus de Caen, Pouillé et Giel s’apprêtent à entamer une marche longue de six kilomètres. Que viennent donc faire ces jeunes ici ? Petit retour en arrière…
En mai dernier, dans la dynamique du bicentenaire, une quinzaine de jeunes des maisons salésiennes de l’Ouest de la France – l’Institut Lemonnier de Caen, le campus de Pouillé (Ponts-de-Cé) et le groupe scolaire de Giel, dans l’Orne – avaient préparé ensemble le rassemblement à Turin, organisé en mai. Ils s’étaient promis de se revoir, enthousiasmés par cette belle expérience. Du coup, dès la rentrée de septembre, et sous la houlette de l’Institut Lemonnier, un projet a germé : une traversée des grèves menant au Mont-Saint-Michel. Les APS des trois établissements se sont emparés du projet, la date du 8 octobre a été arrêtée.
« Les jeunes étaient attentifs et enthousiastes.
Simplement : heureux de se revoir »
Consigne pour ce rassemblement : que les jeunes présents à Turin parrainent, chacun, un autre jeune de sa maison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience a été réussie. Pourtant : le défi lancé était à la hauteur de celui de Turin. De nouveaux jeune ont pu ainsi découvrir l’ambiance salésienne, en même temps qu’ils ont pris conscience des nombreux événements organisés à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.
« Un bel exemple d’association
entre nos maisons salésiennes »
Philippe Devanne, Salésien coopérateur du Campus de Pouillé, a orchestré le temps de recueillement dans l’église paroissiale. Quant au père Pierre Gernez, de l’Institut Lemonnier, il a organisé le temps de la marche. Parmi les accompagnateurs, de nouveaux arrivants dans la communauté de Giel Don Bosco : Dieudonné Kabongo, Salésien co-adjutateur, et le Père Paulin.
Une réussite totale, donc, et un bel exemple d’association entre nos maisons salésiennes… sans oublier l’exploit des jeunes, qui ont marché six kilomètres et dans le dos desquels soufflait sûrement l’enthousiasme bienveillant de Don Bosco.
Prochaines retrouvailles :
- A l’Intercampobosco de la région Ouest, qui aura lieu à Giel les 20 et 21 mars ;
- A la formation préparatoire pour la Comédie musicale « Don Bosco Academy », pendant la semaine du 09 au 14 février toujours à Giel ;
- Aux représentations prévues dans chaque établissement, les 25 (Caen), 26 (Pouillé) et 27 mars (Giel) ;
- Et au Campobosco 2015, du 20 au 24 août.
Denis Ramond,
Responsable des activités extrascolaires, Giel Don Bosco
24 octobre 2014
« VENEZ AU CAMPOBOSCO, BOUGEZ-VOUS ! »
Ophélie et Willy, vous étiez à Turin au mois de Mai et aujourd’hui au Mont-Saint-Michel. Comment avez-vous vécu cette journée ?
C’était super ! Nous avons pu retrouvez les jeunes qui étaient à Turin et nous nous sommes faits de nouveaux amis.
Nous nous sommes vraiment amusés…
Maintenant que vous connaissez mieux Don Bosco, pouvez-vous nous livrer un petit message, à destination des jeunes.
Nous pensons que la pédagogie de Don Bosco ne s’applique pas seulement dans les établissements scolaires. Elle peut s’appliquer partout, dans le cadre de rassemblements tels que celui-ci. C’est pour ça que nous incitons vraiment les jeunes à venir au Campo. Venez au Campobosco, bougez-vous !
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- 500 jeunes enthousiastes à Turin : « Sans toi je ne peux rien faire »
- Turin 2014 : 400 jeunes – animateurs attendus
- Retour de Turin, ils en parlent. Marseilles, Lyon…
- Kevin : « je suis tombé dans la marmite »
- Edition spéciale du Campobosco
Pour aller plus loin