Foi, rêves, amour, engagement : ce que Laurent Gay est venu dire aux jeunes du CampoBosco 2022

27 août 2022

Foi, rêves, amour, engagement : ce que Laurent Gay est venu dire aux jeunes du CampoBosco 2022

Grand témoin de ce CampoBosco 2022 vécu à Ressins, Laurent Gay, auteur de plusieurs ouvrages (notamment « Arraché à l’enfer. La résurrection d’un toxico ») et conférencier de renom, a témoigné de son histoire devant plus de 300 jeunes venus des quatre coins de la France et de la Belgique. Parmi eux, Alexandre, qui a accepté de nous raconter cette matinée marquante. Voici son récit.

 

« Le moins que l’on puisse dire est que Laurent Gay n’a pas une histoire ordinaire et c’est la raison pour laquelle celle-ci est si inspirante.

Né en 1964, deuxième d’une fratrie de deux garçons, Laurent tombe très jeune dans les mauvaises fréquentations et le trafic de drogues en tous genres. Ce n’est qu’une question de mois avant que le trafic se transforme en consommation et, dès ses 14 ans, il est déjà considéré comme héroïnomane. Les années passent et sa situation ne cesse de se dégrader : son addiction se poursuit et se diversifie, il perd de nombreux amis dans la « rue » à cause de règlements de compte et d’overdoses, puis se retrouve en prison. Là, il apprend qu’il est positif au virus du sida.

Durant cette période, Laurent se rend compte que la seule relation véritable qu’il a réussi à créer est celle avec sa copine, Stéphanie, qui décédera de ce même virus alors qu’il n’a même pas encore 30 ans.

La rencontre de Dieu

C’est drogué, en soins palliatifs, au point d’être considéré comme à la veille de la mort et après avoir tenté plusieurs fois de se donner la mort par overdose, que Laurent fait la rencontre de Dieu. Il raconte qu’il a, par la suite, réussi à vaincre son addiction grâce à cette foi nouvelle et à sa conversion au sein de la Communauté des Béatitudes mais aussi grâce au soutien de sa femme, Marie-Dominique.

Fort de toutes ces épreuves accumulées, et désormais père de famille, Laurent Gay témoigne aujourd’hui de l’importance de la foi dans sa vie, du fait de s’entourer de bonnes personnes et de l’importance de se sentir capable d’accomplir ses rêves, tant de choses qui lui ont manquées pendant toutes ces années d’égarement. Les difficultés sont un passage inhérent à la vie et c’est grâce à l’amour de Dieu et des autres qu’il pense que l’on peut dépasser cela.

Les jeunes, la solution

A l’image de Don Bosco, Laurent Gay considère très largement que tous ces jeunes sont la solution aux maux de la société actuelle et qu’ils sont capables de faire la différence. En choisissant un ton particulièrement direct, il s’adresse directement au public pour que ces jeunes comprennent à quel point ils seront d’une importance capitale dans un futur proche. Sa mission : le leur faire comprendre. »

 

 

Texte : Alexandre Charrin
Photos : Luc-Emmanuel Ponchard

Actualités