A quelques jours de Noël, faire une geste pour les jeunes, d’ici, d’Ukraine ou d’ailleurs, avec la Fondation salésienne Pastré et la Fondation Don Bosco
17 décembre 2022
Noël approche. Dans l’attente de la naissance de cet enfant, fragile, pauvre, rejeté au point de naître dans une étable, Salésiens et Salésiennes de Don Bosco dressent sur leur site internet le point sur différentes actions, d’urgence ou de long terme, menées ici ou dans des pays lointains à destination de la jeunesse, spécialement les jeunes les plus défavorisés.
Ce peut être l’occasion pour chacun d’entre nous de soutenir financièrement les œuvres salésiennes, en donnant à la Fondation Don Bosco (pour les pères salésiens) ou la Fondation salésienne Pastré (pour les sœurs salésiennes). D’autant que ces dons peuvent donner droit à une déduction fiscale s’ils sont réalisés avant le 31 décembre.
La Fondation salésienne Pastré vient ainsi de mettre en ligne sa lettre de décembre. Henri Pastré, président, et sœur Marie-Agnès Chetcuti, provinciale France-Belgique Sud-Tunisie, y évoquent notamment l’action des sœurs salésiennes à destination des populations touchées par la guerre en Ukraine. « Depuis le début de la guerre, nos sœurs salésiennes d’Ukraine se sont mobilisées pour venir en aide à la population. Peu nombreuses, elles continuent à prêter main forte à la hauteur de leurs moyens. Elles peuvent compter sur les communautés salésiennes de Pologne et de Slovaquie qui se sont organisées pour porter assistance aux familles de réfugiés. »
Ils reviennent également sur la soirée caritative qui a eu lieu le 17 octobre à Pastré-Grande Bastide (Marseille) au profit à la fois des actions en Europe de l’Est et des projets éducatifs menés par le Valdocco, dans certains quartiers de Marseille.
Pour lire la lettre de décembre 2022 de la Fondation salésienne Pastré, il suffit de cliquer ici.
Du côté de la Fondation Don Bosco, l’un des projets urgents est l’achat d’un véhicule qui permettra à un frère salésien d’Ukraine d’aller porter à manger aux enfants et aux familles qui se trouvent encore en zone de combat. Le dernier véhicule a été criblé de balles… Un groupe électrogène va également être acheté.
Mais d’autres situations d’urgence font l’objet d’aides d’urgence. Ainsi, à Goma (République démocratique du Congo), des milliers de réfugiés ont été accueillis à proximité du Centre des jeunes Don Bosco Ngangi. Tous fuient les combats et la guerre civile opposant le gouvernement et le groupe rebelle M23. Sur place, les salésiens de Don Bosco prennent les réfugiés en charge, mais ont besoin de soutien.
Des projets sont également en cours en Guadeloupe (avec l’association Lakou Bosco), en Isère (soutien à un projet entre Gières et Kenitra) ou dans l’Aveyron (avec un projet d’habitat partagé et de lieu de ressourcement éco-citoyen). Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site de la fondation Don Bosco.