« Le sens de l’engagement dans le réseau Don Bosco Action sociale » : les troisièmes assises de DBAS auront lieu à Caen en mai
8 janvier 2023
Avec 24 associations adhérentes, gérant une centaine d’établissements et de services, le réseau Don Bosco Action sociale (DBAS) est l’un des principaux réseaux d’inspiration chrétienne œuvrant dans le champ social en France. Coordonné par Jean-Marie Petitclerc, éducateur et ancien directeur général du Valdocco, le réseau DBAS, lancé en 2018, tiendra ses troisièmes assises à Caen les jeudi 25 (à partir de 12h) et vendredi 26 mai (jusqu’à 14h). La précédente édition avait eu lieu au centre Jean-Bosco de Lyon, en mai 2021.
Quelle est l’originalité du réseau salésien d’action sociale ? « Notre volonté de concilier une inspiration chrétienne (la bienveillance dans le double sens de vouloir le bien et veiller au bien, et l’attention aux plus petits) et le respect de la laïcité (marqué par l’ouverture à tous et le respect des convictions philosophiques et religieuses de chacun« , explique Jean-Marie Petitclerc, tout en se référant à « la mise en œuvre de la pédagogie de Don Bosco, fondée sur la confiance (« Sans affection, pas de confiance et sans confiance pas d’éducation ») et sur l’alliance (le jeune est considéré comme acteur de la mise en œuvre du projet éducatif) ».
Le thème retenu pour cette troisième édition est Le sens de l’engagement dans le réseau DBAS. Les sessions et visites de travail auront notamment lieu à l’institut Lemonnier et AMIG 14 (Association Maison Internationale Garelli 14, accueil, scolarisation, formation et intégration des mineurs non accompagnés dans le Calvados), ainsi que dans les locaux du Foyer Père Robert et de l’Œuvre Notre Dame. La clôture, le vendredi, aura lieu dans les l’auditorium du conseil régional de Normandie. Si son agenda le permet, Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat à l’Enfance, pourrait être présente.
Plus d’infos auprès du réseau DBAS. Pour connaitre les différentes associations adhérentes au réseau, cliquer ici.