« Le chemin de la sainteté nous est accessible » : le plaidoyer de Sophie Fournier dans son livre « Pour une jeunesse sainte »
14 janvier 2023
Les éditions Salvator publient jeudi 19 janvier un ouvrage intitulé « Pour une jeunesse sainte », écrit par Sophie Fournier, étudiante de 23 ans, cheftaine scoute et proche de la famille salésienne . Sophie y recense différents moyens de parvenir à la sainteté, en donnant des exemples concrets. Et invite notamment à se construire avec les autres et à aller vers eux
« Je ne prétends pas être sainte, loin de là, mais je voudrais partager une folie, découverte il y a quelques années : je peux devenir sainte… et toi aussi ! » Tels sont les premiers mots de ce livre, qui traite de la seule question importante sur Terre pour un chrétien : être un saint. C’est la conviction de Sophie Fournier, qui en a fait le but de sa vie. Son désir de sainteté a été provoqué à l’âge de 13 ans par la lecture d’un livre sur Chiara Luce Badano, morte à 18 ans et béatifiée en 2010. En découvrant la vie de cette jeune fille, Sophie Fournier a compris que le chemin de la sainteté était accessible, en particulier pour les jeunes de son âge. Et que c’était même la vocation de tous.
« Vous mettrez le feu »
La sainteté, en effet, nous invite à nous accomplir, à devenir ce que l’on est. Comme le dit sainte Catherine de Sienne : « Si vous êtes ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde entier. » Elle invite notamment à se construire avec les autres et à aller vers eux, à l’inverse de beaucoup de propositions de développement personnel qui invitent à se centrer sur soi. C’est le défi que relève cette jeune femme, originaire de la métropole lilloise et qui connait bien la famille salésienne : « Mon père a été élève à Don Bosco Tournai et il a fait partie d’Ephata Don Bosco, a fait beaucoup de camps. Du coup, Jean Bosco est un saint que je connais depuis que je suis toute petite. » Avec sa famille, Sophie est allé à deux reprises au Colle Don Bosco, en Italie, là où est né le saint de Turin. « Nous allions y voir le père Hubert Geelen. Et c’est là que j’ai découvert les moyens de la sainteté« .
Ecrit à Lille-Sud
Ce livre, c’est dans le foyer des sœurs salésiennes de Lille qu’elle l’a écrit, en 2020 et 2021. Elle a été bénévole pour le Valdocco (aide aux devoirs), a vécu les voeux définitifs de sœur Anne Méjat, qui fait partie, avec sœur Bernadette, de ceux qui ont lu la première version du livre.
Pour entraîner ses lecteurs à sa suite, l’étudiante (elle est en master et se prépare à de venir institutrice), qui est aussi cheftaine scoute, présente six figures de jeunes saints. Puis elle recense différents moyens de parvenir à la sainteté, en donnant des exemples concrets. « Pour une jeunesse sainte » est son premier livre.
« Pour une jeunesse sainte », éditions Salvator, 144 pages, 12,90 euros.