Spécial « Saint Jean Bosco » : quelle est la photo la plus fidèle de Don Bosco ? Celle prise à Nice en 1885
4 février 2023
On le sait peu, mais saint Jean Bosco a été le premier saint de l’histoire à avoir été photographié. Il existe 42 photographies de lui, ce qui, pour l’époque, est considérable. A la même époque, seuls Garibaldi et le roi Victor-Emmanuel II ont été davantage « immortalisés ». Les photos de Don Bosco vont de 1861 à 1888, date de sa mort. Dans les premières photos de 1861, il était malade et elles ont été prises pour garder un souvenir de lui au cas où il mourrait.
Mais une si grande quantité de photos ont fait ressortir divers visages de Jean Bosco, qui ne correspondent pas tous parfaitement les uns aux autres : quel est donc le vrai visage de Don Bosco ? La question, qui a fasciné des dizaines de spécialistes salésiens, a également intéressé il y a quelques années Giuseppe Soldà, un salésien italien qui, dans un livre, a présenté les photos de Don Bosco, les cataloguant et les décrivant.
Peu ou pas retouchée
Dans son travail, le P. Soldà a effectué un travail minutieux d’analyse des images, afin d’éliminer les retouches typiques de l’époque et motivées principalement par des raisons hagiographiques. C’est grâce à ce travail qu’il a identifié comme étant l’une des photos les plus « fidèles » celle prise à… Nice en 1885. Celle-ci apparaît en effet peu ou pas retouchée.
Don Bosco a séjourné à Nice du 25 mars au 1er avril 1885, lors d’un de ses différents voyages qu’il effectuait afin de ne pas faire manquer sa présence accueillante aux Salésiens envoyés en France, le premier Pays, après l’Italie, à accueillir ses fils spirituels. À l’époque, Don Bosco avait presque 70 ans et la photo montre fidèlement un homme déjà âgé et fatigué, avec son visage marqué par les fièvres qui le frappaient au fil des saisons, le regard d’un paysan tenace et volontaire, ses yeux pénétrants et souffrant ensemble, ses mains industrieuses et énergiques et ses cheveux bouclés. L’œil gauche, en particulier, est encore vif et pénétrant, alors que le droit est visiblement éteint.
Pas par vanité…
Jean Bosco, dans l’ensemble, a un visage mal soigné, certainement pas typique d’une « image pieuse » mais il ne faut pas oublier que ce n’est certainement pas par vanité que Don Bosco s’est prêté à être photographié. Au contraire, on sait (grâce aux Mémoires Biographiques) sa réticence à de telles poses (qui nécessitaient à l’époque… un certain temps durant lequel il fallait rester immobile !).