La Navarre a rendu hommage au père Auguste Arribat
22 mars 2023
Le père Auguste Arribat, salésien de Don Bosco déclaré « vénérable » en juillet 2014 par le pape François, a laissé un souvenir mémorable au collège Saint-Joseph La Navarre à La Crau, dans le Var, dont il a été le directeur. Soixante ans après sa mort, le 19 mars 1963, les élèves et le personnel de l’établissement lui ont rendu hommage.
Samedi 18 mars au collège salésien Saint-Joseph La Navarre a eu lieu l’inauguration, par Evence Richard, préfet du Var, de la salle polyvalente « Auguste Arribat », en présence de l’adjoint au maire de la commune de La Crau et de la nièce du prêtre salésien. Plus de 300 personnes, parents d’élèves, enseignants, anciens et amis de la Navarre étaient présents.
L’ancien théâtre de l’institution, entièrement rénové (aplanissement du sol, peintures,…), est devenu une salle polyvalente au service des jeunes du collège Saint Joseph. Elle pourra être utilisée pour des activités culturelles et sportives par les collégiens, qui, jusqu’à présent, manquaient cruellement d’un lieu abrité pour leurs cours d’EPS. Un mur d’escalade est prévu à l’arrière de cette salle.
Christophe Cortes, directeur de l’institution, rappela lors de son mot d’accueil le dynamisme de l’institution Saint-Joseph, qui, à la rentrée prochaine, ouvrira une section de formation en alternance du baccalauréat professionnel « cuisine et restauration ». L’établissement va également nouer un partenariat avec le RCT, le Rugby-club Toulonnais, pour l’accueil de jeunes sportifs qui rejoindront l’internat et seront scolarisés pour une partie au collège de la Navarre.
Un homme de Dieu et un serviteur des jeunes
Éducateur puis directeur du collège, le père Arribat a laissé le souvenir d’un homme humble et généreux, toujours disponible pour les jeunes. Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, viaire provincial, a rappelé la vie de celui qui est surnommé « le saint de la vallée ». Une vie mise en scène par des élèves de sixième en six tableaux vivants : « un homme de Dieu », « un serviteur des jeunes », « un homme discret et humble », « l’homme du sourire et de la miséricorde » , « un écologiste avant l’heure », « un juste parmi les Nations ». Le préfet félicita les élèves pour leurs talents d’acteurs et loua la qualité de l’encadrement de l’établissement Saint-Joseph La Navarre.
La soirée s’est conclue avec un buffet préparé par le personnel de la cuisine et arrosé par les vins du domaine.
Le lendemain, dimanche 19 mars, étaient célébrés la fête de Saint Joseph et le soixantième anniversaire du départ vers le Ciel de l’humble père Arribat. La messe fut célébrée dans la chapelle de l’institution, présidée par le Père Jean-Marie Petitclerc et animée par la communauté Cançao Nova, d’origine brésilienne, implantée dans le Var et qui fait partie de la famille salésienne.