Au Salon de l’Agriculture, l’excellence des confitures des Ateliers Saint-Joseph (IDB) récompensée
31 mars 2023
A l’ESAT Les Ateliers Saint-Joseph de Mérignac, quatre-vingt-dix personnes en situation de handicap travaillent et bénéficient d’un accompagnement social. Si l’établissement, qui fait partie de notre Institut Don Bosco de Gradignan, œuvre depuis 1930, il s’est récemment retrouvé sur le devant de la scène, en remportant une médaille pour sa confiture créée dans ses ateliers !
En 1930 en Gironde, Magdeleine de Vimont consacrait sa vie à l’épanouissement des personnes porteuses d’un handicap. A l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) Les Ateliers Saint-Joseph qui perpétue son œuvre, quatre-vingt-dix personnes en situation de handicap et ne pouvant occuper, provisoirement ou définitivement, un emploi en milieu ordinaire, évoluent dans un milieu pensé pour eux, entourés de dix accompagnants. « Le but est d’accompagner les personnes pour avoir une vie professionnelle et sociale. L’objectif est qu’ils vivent une vie ordinaire et puissent un jour travailler dans une entreprise « classique » pour ceux qui le souhaitent et le peuvent » explique Marion Derycke de l’agence Ose communication, qui travaille pour l’ESAT. En effet, chaque travailleur est accompagné sur un projet professionnel qui lui tient à cœur : « Chaque travailleur a un entretien annuel pour mettre place un projet : que veux-tu faire ? souligne Marion Derycke. Les ESAT vont s’adapter aux besoins des personnes, notamment avec un accompagnement social et psychologique en fonction des besoins de chacun pour se sentir bien au quotidien ».
Des ateliers pour trouver sa voie et s’épanouir
Aux Ateliers Saint-Joseph, de nombreux services sont proposés pour permettre à chacun de trouver sa voie : ainsi, le service couture est composé de sept couturiers qui font des prestations pour des entreprises extérieures. L’ESAT a récemment lancé sa marque, Magdeleine et Joseph couture, qui réalise ses créations, des sacs, du linge de cuisine… « L’objectif est vraiment que les travailleurs aient un parcours complet, de la création à la conception » précise Marion Derycke.
Il y a aussi un service qui compose des paniers gourmands.
Le service restauration prépare les repas pour toutes les personnes de l’ESAT. « Il y a même un service traiteur, ouvert ce mois-ci ! Six employés encadrés par un moniteur apprennent à cuisiner » souligne Marion Derycke.
Un service espace vert crée des jardins chez des particuliers ou des professionnels.
Les employés du service hygiène travaillent en dehors de l’ESAT et font le ménage dans des entreprises.
Le Moulin de Monjous, un hôtel trois étoiles situé dans un ancien moulin, permet aux travailleurs de l’ESAT d’apprendre les métiers de l’hôtellerie. Une belle réussite, puisque l’hôtel est très bien noté sur le site d’avis Kayak, où les clients louent l’accueil et le confort du lieu.
Enfin, l’atelier confiture existe depuis une vingtaine d’années.
Des confitures médaillées
Le service confiture est « très spécifique à cet ESAT » note Marion Derycke, et propose deux gammes : Comme autrefois et Magdeleine & Joseph. « Comme autrefois est une gamme traditionnelle, qui propose une vingtaine de parfums : abricot, fraise… Puis les commerciaux se sont rendus compte qu’il y a avait aussi une demande de confitures plus originales et bio. L’ESAT a donc lancé Magdeleine & Joseph, qui commercialise douze saveurs plus originales – confiture de Noël, mélanges de fruits, etc., en 100% bio ».
Et le succès est au rendez-vous, puisque la confiture Trois agrumes Comme autrefois a remporté la médaille d’argent au Concours Général Agricole 2023 lors du Salon de l’Agriculture… après les médailles obtenues en 2019 pour la confiture Abricot et en 2020 pour Fraise Rhubarbe Fève de Tonka ! L’ESAT a également remporté le titre de Champions du Monde 2017 pour trois déclinaisons à base de cerise. « Il y a un vrai souhait d’excellence : les fruits sont préparés à la main, et cuits dans des chaudrons en cuivre. Il a fallu augmenter la production face au succès des confitures ! » explique Marion Derycke. Un succès qui n’est pas prêt de se démentir, et qui est une belle récompense du travail et de l’accompagnement des Ateliers saint Joseph.