Piotr Wolny ordonné diacre en vue du sacerdoce
12 mars 2015
Piotr Wolny, salésien de Don Bosco, a été ordonné diacre le dimanche 1er mars, en l’église du Cœur Immaculée de Marie, à Lille. Une joie pour la famille de Piotr, venue spécialement pour l’occasion de Pologne, une joie pour la famille salésienne, une joie pour l’Eglise de Lille.
Piotr Wolny, Salésien de Don Bosco, en cours d’études de théologie à l’Université Catholique de Lille, a été ordonné diacre le 1er mars. « Les paroissiens de Lille-Sud, où habite sa communauté salésienne, ont beaucoup de chance, nous dit Benoît Deseure, un Lillois, présent à la célébration (Benoît est le président des Anciens de Don Bosco de France). En quelques années, ils viennent de connaître trois belles cérémonies d’engagement des jeunes au service des jeunes. Après Sœur Valentine Delafon, qui avait prononcé ses vœux définitifs chez les Filles de Marie Auxiliatrice, Les Sœurs Salésiennes, en mai 2011, le quartier a vécu l’an dernier les vœux définitifs chez les Salésiens de Piotr Wolny, âgé de 35 ans ».
Le secret de l’amour est dans le don
Ce dimanche 1er mars, Mgr Laurent Ulrich, au début de la célébration du diaconat de Piotr, en a donné le sens profond : « Piotr a perçu que le secret de la vie et du bonheur, le secret de la joie, est dans l’amour et que le secret de l’amour est dans le don. La façon dont Dieu s’approche de nous, c’est le don de lui-même. En retour, la façon la plus excellente pour rejoindre ce Dieu qui s’approche de nous est de faire le don de soi-même, sortir de chez soi et aller à la rencontre des autres et de Dieu, pour être un don à la manière de Jésus ».
Une belle fête de famille
L’ordination diaconale était présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, assisté du Père Daniel Féderspiel, Provincial des Salésiens de France-Belgique Sud, du Père John Williams, curé de la paroisse, et d’une bonne cinquantaine de prêtres, religieux ou diocésains, en présence de la famille de Piotr venue de Pologne, de nombreux amis et membres de la famille salésienne. L’immense église du Cœur Immaculée de Marie a résonné de langues du monde entier, symbolisant une église catholique universelle. On a prié en wolof, en tamoul, en anglais, en polonais, en français, et en d’autres langues encore, car si le nouveau diacre a choisi la France il y a quelques années comme champ d’apostolat, délibérément aussi, à l’image de ses relations, il a voulu cette célébration internationale.
Arrivé à Lille en 2012, le nouveau diacre, après des études à Angers et à Lyon, va maintenant terminer ses études en théologie avant de recevoir dans les mois à venir l’ordination sacerdotale, pour continuer pleinement sa mission au service de Dieu et des jeunes en particulier, en tant que disciple de Don Bosco.
Père Job Inisan, sdb
12 mars 2015
Pour aller plus loin
Un article du la Voix du Nord sur Piotr Wolny, diacre de Lille-Sud : « Être diacre, c’est avant tout servir… Dieu mais aussi les autres »