« Petit caïd deviendra saint » : le premier roman du père Jean-Marie Petitclerc sort en librairie ce jeudi 13 avril
6 avril 2023
Parmi les figures d’adolescents mis en avant par le prêtre éducateur Don Bosco (1815-1888), la plus connue est sans conteste Dominique Savio. Mais celle de Michel Magon, mort très jeune lui-aussi, est tout aussi intéressante et a inspiré à Jean-Marie Petitclerc ce roman à destination des jeunes, qui sort ce jeudi 13 avril en librairie, publié par les éditions Salvator.
On ne présente plus le père Jean-Marie Petitclerc. Celui qui est actuellement vicaire provincial (c’est-à-dire le bras droit du père Daniel Federspiel, provincial France-Belgique-Maroc des Salésiens) est aussi le coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale. Il est surtout religieux salésien depuis presque 50 ans (il a prononcé ses premiers vœux en 1976, à l’âge de 23 ans, après avoir été diplômé de l’école Polytechnique), a fondé l’association Le Valdocco (à Argenteuil en 1995) et multiplie depuis des années conférences, tables rondes, homélies pour la messe télévisée… et écritures d’ouvrages dans lesquels parents, éducateurs, enseignants peuvent se nourrir.
Un roman ? Et oui !
Bref, vous connaissez, nous connaissons tous le père Jean-Marie. Pour autant, ce fils de Jean Bosco va vous surprendre en ce printemps 2023. Il sort un livre. Jusque-là, rien d’original. Un livre sur Michel Magon, qui fut l’un des jeunes accueillis par Jean Bosco (et dont Jean Bosco lui-même écrivit une biographie). Là encore, rien d’incroyable. Mais… il en a tiré un roman, écrit à la première personne…
Un ado un peu rebelle
« Parmi les figures d’adolescents mis en avant par Don Bosco, la plus connue est sans conteste Dominique Savio, décédé très jeune, à 15 ans, explique-t-on aux éditions Salvator. Mais celle de Michel Magon, mort très jeune lui aussi, est tout aussi intéressante » : sa rencontre improbable avec Don Bosco, un soir d’octobre 1857 devant la gare de Carmagnola, transforma le cours de sa vie. Cet adolescent un peu rebelle, qui jouait au caïd dans la bourgade qu’il habitait, située dans la banlieue de Turin (d’où le surnom de « général de Carmagnola » donné par ses camarades), a rappelé au père Jean-Marie Petitclerc bien des visages de jeunes adolescents qu’il a rencontré lorsqu’il dirigeait des foyers d’action éducative (le foyer Père-Robert à Epron ou le foyer Laurenfance à Tassin-la-Demi-Lune). Et c’est ainsi qu’est né ce roman à destination des jeunes, intitulé « Petit caïd deviendra saint », écrit à la première personne et inspiré par le récit de Don Bosco lui-même.
–> Petit caïd deviendra saint, par Jean-Marie Petitclerc roman jeunesse, éditions Salvator, 96 pages. Pour commander l’ouvrage sur le site des éditions Salvator, cliquer ici.