Championnat de France cycliste du clergé : le site Cathobel s’intéresse aux participants salésiens belges
29 avril 2023
Le site internet belge Cathobel (site officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone) pose cette semaine une question originale en Une : « Y aura-t-il un salésien belge sur le podium du Championnat de France cycliste du clergé ? »
Cette compétition de deux jours, qui réunit des prêtres, religieux et religieuses chaque année autour du 1er mai quelque part en France a lieu cette année à Ligugé, près de Poitiers et les médias commencent à s’intéresser à cette manifestation qui donne une image originale des hommes et femmes de Dieu.
La journaliste, Nancy Goethals, rappelle que « les Belges sont les rois de la petite reine » et qu’ils seront deux (salésiens) sur la ligne de départ : Xavier Ernst et Luc Herpoel. Elle ajoute : « Le père Xavier Ernst, prêtre salésien belge et fan du vélo, a été vainqueur de l’édition 2017« .
« Pour Xavier, poursuit Cathobel, le sport est essentiel dans sa vie. Je ne pratique pas de sport collectif car c’est compliqué à combiner avec mes horaires irréguliers. Le vélo est le sport est le plus collectif des sports individuels. Le cyclisme me permet de me défouler et contribue à mon équilibre vital. Rouler à vélo donne une forme de rythme dans la vie qui permet de s’émerveiller en allant ni trop vite ni trop lentement. Et si l’on relie l’équilibre à la foi, Xavier relève qu’il y a une spiritualité du cyclisme. Il rappelle la célèbre maxime d’Albert Einstein : « la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Pour lire l’article dans son intégralité, c’est ici.
A propos de la course
L’édition 2023 du Championnat de France cycliste du clergé aura lieu cette année dans le diocèse de Poitiers, autour de l’abbaye de Ligugé. Au programme, le lundi 1er mai, à partir de 15h30, un contre-la-montre Ligugé – Ligugé. Et le mardi 2 mai, à partir de 10h15, une course en ligne sur un circuit de 5,64 km à effectuer 10 fois (plus d’infos sur la page facebook de la compétition).
L’année dernière, en Ardèche, les deux congrégations des Salésiens de Don Bosco et des Salésiennes de Don Bosco étaient représentées par une douzaine de coureurs. Cette année, ils seront 5 cette année dans la « Team Don Bosco », témoignant de l’importance du sport dans la pédagogie salésienne mais aussi de l’interculturalité de la congrégation : Xavier Ernst, curé de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris, Pierre Verger, curé de la paroisse Saint-François de Sales de Liège, Alban Pelletier (communauté à Caen), Syrak Kahsay Awala, de nationalité éthiopienne (étudiant à Paris) et, donc, Luc Herpoel, (communauté de Paris). Bonnes courses à tous les cinq !