Noémie et Florian partent aux JMJ à Lisbonne : « Je pense que cela va beaucoup m’apporter en tant que jeune »

22 juillet 2023

Noémie et Florian partent aux JMJ à Lisbonne : « Je pense que cela va beaucoup m’apporter en tant que jeune »

125 jeunes de la famille salésienne s’apprêtent à partir ce lundi 24 juillet 2023 au Portugal pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Nous avons demandé à Noémie, du groupe Ephata Don Bosco (Belgique), et Florian, un Lillois qui a été baptisé début juillet, pourquoi ils y participaient. Et ce qu’ils en attendaient.

Noémie, 20 ans, de Mons (Belgique)

« Ma décision d’aller aux JMJ a été pour moi une évidence. Depuis que j’ai vu les jeunes qui m’entourent dans divers mouvements catho revenir des JMJ en Pologne, je savais que je voulais participer à cette aventure qui paraît tellement enrichissante. Il me semblait évident que participer aux JMJ était la continuité de mon cheminement intérieur, tant dans la foi que dans ma vie personnelle. Je pense que cela va beaucoup m’apporter en tant que jeune. Cela dit, je n’ai pas beaucoup d’attentes, mis à part l’espoir d’en ressortir grandie. Voilà longtemps que je participe activement à diverses activités de la famille salésienne notamment avec Ephata Don Bosco, mais aussi au MSJ et au CampoBosco. La famille salésienne représente pour moi une belle famille dans laquelle j’ai grandi et chaque événement que je partage avec d’autres jeunes croyants reste pour moi un moment de partage et de bonheur. Alors j’imagine que ces JMJ m’apporteront encore plus que cela et me permettront de rencontrer d’autres jeunes avec des chemins de vie certainement très différents du mien mais cependant avec de nombreuses valeurs communes. »

Florian, 18 ans, de Lille (France), qui a été baptisé en début juillet

« En fin d’année 2022, j’ai participé à une rencontre de jeunes à l’église Saint-Maurice. Dans une salle de sport, où nous étions réunis, j’ai vu 250 à 300 jeunes de mon âge. Tous m’ont accueilli. C’était chouette ! J’y serai bien resté tout le week-end. C’est là que j’ai appris qu’il y avait le projet JMJ, mais j’ai alors laissé tomber, car le budget était trop élevé et je n’avais pas eu d’infos sur les inscriptions et l’organisation. Puis, un jour, en allant au lycée, j’ai rencontré le père Charles (salésien). Il m’a reparlé des JMJ. Comme je lui fais confiance, j’ai décidé de le rencontrer pour en reparler. Quand j’ai vu le coût moins élevé proposé par le réseau salésien, j’ai décidé d’y participer. Il me faut réduire encore le coût, et je veux proposer mes services à des personnes qui en ont besoin (courses, ménage, etc.). 

Ce que j’en attends ? J’attends de rencontrer de nouvelles personnes, de nations différentes, de faire la fête ensemble, de prier ensemble, d’être heureux ensemble pendant les deux semaines de voyage, et de découvrir la culture des salésiens au Portugal. J’ai d’ailleurs fait une des étapes de préparation à mon baptême au week-end MSJ de Bruxelles, mi-mars. C’est festif, ça porte, ça te donne envie d’avancer. Je suis heureux ! »

 

–> Pour soutenir les jeunes à partir aux JMJ, merci de vous rendre sur le site de la Fondation Don Bosco

–> Découvez également les témoignages de Pierre et Madj, mais aussi la vidéo avec Suzanne, Emile, Léa, Fanny, Eloïse, Anna, Paola, Aurélie, Elise, Thibault, Bryan et Karl.

 

Actualités