L’art et le beau, voyage dans le monde des artistes salésiens : le dernier numéro de la revue Don Bosco Aujourd’hui

23 septembre 2023

L’art et le beau, voyage dans le monde des artistes salésiens : le dernier numéro de la revue Don Bosco Aujourd’hui

“Une maison sans musique, c’est comme un corps sans âme”, disait Jean Bosco. Dans les maisons salésiennes, la musique, le théâtre, la peinture… les arts en général ont une place toute particulière. Source de plaisir et de joie, chemin vers Dieu, école de rigueur et de créativité, l’art construit et ouvre au beau.

Toute l’équipe de la revue Don Bosco Aujourd’hui a donc décidé de faire découvrir quelques-uns de ses artistes salésiens inspirants, dans le dernier numéro du trimestriel, qui est diffusé en cette rentrée scolaire 2023. Vous y découvrirez sœur Anne Decoster, iconographe ; Félicie Lacroix, ancienne élève des Minimes (Lyon) et engagée dans le Mouvement salésien des jeunes depuis plusieurs années ; Sébastien Janssens, peintre, animateur au Domaine Don Bosco de Farnières ; Valentine Mercier, professeur d’histoire à Lyon (Minimes) et danseuse ; Miguel Forget, musicien, animateur à Ephata Don Bosco ; Guy Vassallucci, enseignant à Sévigné-Marseille et passionné de théâtre, et plein d’autres ! Dont le père Paul Ripaud, dont un portrait long format est disponible sur note site web (« La musique ? C’est la respiration de l’âme, elle nourrit et elle élève !« ).

Une double page met en valeur, en photos, de magnifiques réalisations d’élèves de différentes maisons salésiennes : Caen, Bailleul, Saint-Chély-d’Apcher, Montbrison, Pressin, Pouillé, Besançon…

La recherche du beau fait partie de la pédagogie et de la pastorale salésiennes, rappelle le père Jean-François Meurs. On a de nombreux témoignages sur la pratique de la musique, et notamment du chant, dans la vie de l’oratoire. Les gens étaient stupéfaits de rencontrer dans la rue ce curé entouré de 6 ou 7 garçons qui chantaient en marchant sur les trottoirs. Don Bosco jouait du violon, de l’orgue et du piano.

Mais aussi…
Mais dans ces 32 pages, on vous parle aussi d’un ancien du Bocage (Chambéry) qui tente de sauver le lac Kivu (au Congo), d’un rucher construit à Farnières (Belgique), d’un arbitre belge réputé fan de Don Bosco, Nathan Verboomen ou de Marie Bertier et son dernier roman sur… Don Bosco. Et plein d’autres choses !

Rejoignez-nous en vous abonnant à la revue. S’abonner à la revue papier, c’est soutenir la mission de la famille salésienne dans le domaine de la communication, sur internet, sur les réseaux sociaux et dans le monde !

 

Actualités