Campobosco 2015 : « Il nous met dans des situations inédites »

10 septembre 2015

Campobosco 2015 :  « Il nous met dans des situations inédites  »

Blandine, Claire, Clément, Ophélie, Camille… ont participé au Campobosco 2015. Ces quatre jours ont marqué la rentrée de ces jeunes et modifient le regard qu’ils portent sur eux -mêmes. Pour eux, comme pour les 400 participants à Ressins du 20 au 24 août, ce fut une expérience forte. Le thème : « Il croit en toi » a été l’occasion de poser les questions essentielles : comment je crois ? En quoi je crois ? Qu’est ce que laisse croître en moi ? Ils témoignent.

Blandine, quels sont les mots clés marquants du Campobosco ?

Rencontre, convivialité et joie ! Ces trois mots qualifient parfaitement le Campobosco d’après moi. D’abord, tout est fait pour faire des rencontres ! A chaque activité, nous sommes mélangés avec de nouveaux jeunes. Ce qui nous permet d’avoir des amis d’un peu partout en France et en Belgique ! Ensuite, la convivialité et la joie nous accompagnent tout au long de ces quatre jours !

« Le Campo permet de nous ressourcer avant la rentrée »

Le Campobosco a changé quelque chose en toi  ?

Le Campo m’a permis de faire le point sur pas mal de choses comme : ma foi, mon avenir après le Bac de l’année prochaine… Selon moi, ceci n’est possible que dans un cadre comme le Campobosco. Le Campo est une parenthèse au cours de l’année qui nous permet, à nous jeunes, de nous ressourcer avant la rentrée ! Je dirais que le Campo m’a apaisée et la veillée spirituelle y est certainement pour beaucoup !

Un épisode fort qui t’a marquée lors du Campo?

Les voeux définitifs de frère Benjamin ! C’était la première fois que j’assistais à des voeux définitifs et je ne savais pas du tout comment ça se passait. J’ai été très touchée par la force de cette engagement et par la joie que dégageait Benjamin à cet instant précis.

Blandine,  Aumonerie Saint Jean Bosco, Paris XXème

« Tout ce que nous vivions, c’était dans l’esprit de Don Bosco »

Léna : Tout ce que nous vivions, c’était dans l’esprit de Don Bosco : la tolérance, le respect, l’écoute, l’entraide, la réflexion, le jeu et la prière, le fameux « RAP ». J’y ai rencontré des personnes inoubliables. J’ai eu des discussions plus enrichissantes que partout ailleurs, les témoignages étaient captivants. En discutant avec certaines personnes, j’ai retrouvé l’esprit de Don Bosco tel que je le vis dans mon lycée, le campus de Pouillé. Ces discussions m’ont beaucoup apporté et m’ont prouvé que mon projet avait du sens, chose qui me manquait. Le Campo m’a beaucoup apporté au niveau de mes choix personnels.

Léna, Terminale, Campus de Pouillé, Angers

« La magie du campo, c’est qu’il nous invite
à nous comporter autrement. »

Claire, le Campobosco, comment l’as tu vécu ?

Le Campo nous révèle les infinies possibilités que nous recelons. Je croyais être cela, mais je me rends compte que je suis et que je peut être tout autre chose. La magie du campo, c’est qu’il nous met dans des situations inédites qui nous invitent à nous comporter autrement.

Quelle expérience t’a le plus marquée ?

J’ai aimé qu’on nous demande de nous comporter avec fairplay lors du tournoi sportif. C’était amusant de faire une sorte de concours pour voir quelle équipe serait la plus prévenante envers l’autre. Ce n’était pas vraiment désinteressé puisque l’on gagnait des points, mais finalement cela devenait plus une occasion de rire et d’établir un lien de connivence avec l’équipe adverse. De cette expérience, je retiendrai le respect, y compris en situation de compétition.

Le Campobosco a changé quelque chose en toi ?

La confiance en moi. Lors de l’atelier Happy Song, non seulement les animatrices, Eléonore et Cécile, m’ont appris à respirer de manière à bien faire sortir la voix, mais on m’a aussi appris à oser chanter à tue-tête devant tout le monde. La bonne ambiance qui régnait entre nous m’a  beaucoup aidée. Je me suis rendue compte que cette confiance, je pouvais la reproduire dans d’autres groupes.

Claire, Terminale, Paris

« Au Campo on ne peut pas repartir sans avoir d’amis »

Clément : Quand on arrive on ne connait presque personne mais quand on repart on se connait presque tous. On est toujours dans la bonne humeur et dans la joie, car on s’éclate tout le temps. Au campo, on se sent bien, uni à un groupe pour s’amuser et prier. C’est cool d’être avec d’autres jeunes dans le même esprit. J’ai ressenti l’envie de continuer dans ma vie l’esprit du respect et du partage.

Clément, Aumonerie Saint Jean Bosco, Paris XXème

« J’ai senti une réelle complicité et un vrai bonheur
à chanter ensemble »

Ophélie, quel était le contenu de l’atelier que tu animais : Happy Song ?

Nous avons travaillé la voix, le chant polyphonique et les percussions corporelles. Notre corps est un instrument de musique assez extraordinaire ! C’était très amusant et vivant. Beaucoup de rire et de musique ! J’ai pris beaucoup de plaisir à animer cet atelier Happy song avec Cécile. Les jeunes étaient motivés et curieux de tout.

Comment t’es tu sentie ?

J’ai senti une réelle complicité et un vrai bonheur à chanter ensemble. Notre groupe se retrouvait en dehors de l’atelier pour continuer à partager et à chanter. Les jeunes transmettaient ce qu’ils avaient appris aux autres.

D’ou vient la chanson que vous avez chanté lors de la veillée finale : Shosholoza ?

Shosholoza est une chanson traditionnelle d’Afrique. Je l’ai découverte dans le film Invictus. Il y a 4 voix distinctes dans cette chanson mais son dynamisme et sa musicalité nous fait sentir Un. Les jeunes ont cherché à connaître la signification des paroles et ils ont eux mêmes créé une petite chorégraphie dessus!

Ophélie, éducatrice spécialisée en formation, paroisse Ste Marie de Vianney, Argenteuil

« Au Campobosco, nous avons vraiment passé un séjour fantastique »

Camille, comment as tu vécu la Don Boso Academy au Campobosco ?

Au Campobosco, nous avons vraiment passé un séjour fantastique. Ce qui été génial c’était de partager du bonheur des activités intéressantes, sportives et spirituelles, des rencontres, de l’enthousiasme, du dynamisme. Avec Clarisse, on remercie vraiment du fond du cœur Daniella et Tristan de nous avoir intégré au projet de la Don Bosco Academy. C’est vraiment une chance qu’ils nous ont donné et montre bien pour moi la confiance qu’ils ont en nous. Les échanges au sein du groupe, l’ambiance m’ont convaincu de vouloir le refaire. Je veux une vie qui bouge et qui face bouger les autres pour que chacun donne le meilleur de lui-même dans un monde à construire.

Camille Bagnol, Lycée Sévigné, Marseille

 Propos recueillis par Hélène Boissière-Mabille
10 septembre 2015

 

Diaporama du Campobosco 2015

Film réalisé dans l’atelier multimédia du Campobosco 2015

 

Famille Salésienne