Le prieuré de Binson devient College Don Bosco
23 octobre 2015
16 octobre 2015… Plus d’une centaine de personnes se pressent dans le cloître du Prieuré de Binson : des collégiens, leurs parents, des enseignants, des paroissiens, le maire de Chatillon-sur-Marne, la sénatrice, la députée, ancienne ministre de la ville, le Père provincial, accompagné du délégué à la tutelle salésienne, l’archevêque de Reims, accompagné du directeur diocésain de l’enseignement catholique.
Apres un mot de bienvenue, le directeur, André Delrue parle du renouveau du collège, qui, en cette année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, devient le collège Don Bosco. Il souligne l’originalité de sa pédagogie : elle se base sur la confiance en les jeunes que nous accueillons. « Cette confiance se construit chaque jour et à petits pas, chacun a son rythme, dans l’affection et l’attention que nous portons à chaque jeune selon sa personnalité et son histoire. » Puis le Président de l’OGEC, Maitre Houzet, rappelle en quelques phrases l’histoire du prieuré, avec l’arrivée des salésiens en 1930. Et, prenant appui sur l’itinéraire de quelques anciens, il évoque le rayonnement de l’établissement.
Une chance d’être au collège Don Bosco
Un collégien, une collégienne et un de leurs enseignants lisent le récit, tiré des souvenirs autobiographiques, du début du collège du Valdocco, Don Bosco s’impliquant lui même comme enseignant, et passant ses nuits à rédiger des manuels scolaires adaptés. Interviewé par Jean-Marie Petitclerc, un jeune collégien, du nom de Louis, parle de la chance qui est sienne d’avoir été admis dans ce collège, de l’intérêt des petits effectifs de chaque classe, permettant un enseignement adapté aux besoins de chacun. Ce fut, sans aucun doute, le moment le plus émouvant de la soirée. Mme Ferrat, sénatrice, prit ensuite la parole pour souligner son attachement, et celui de toute la région, à ce collège. Mme Vautrin, députée, félicita les jeunes qui ont pris la parole et se réjouit de la présence de ce collège dans sa circonscription, appelé selon elle à accueillir de nombreux élèves de la Marne, ayant besoin d’un enseignement leur donnant le goût de réussir.
Le Père Federspiel, heureux de participer à une manifestation qu’il juge parmi les plus émouvantes de la célébration du bicentenaire, parle des efforts déployés par la province pour travailler au renouveau de ce collège, avec un important renforcement de la communauté présente. Et Mgr Jordan, archevêque de Reims, de conclure en parlant lui aussi de son attachement à ce collège et en se réjouissant de la synergie qui va pouvoir s’opérer entre les paroisses et le collège, tous confiés aux salésiens.
Durant tous ces discours, deux jeunes sapeurs-pompiers, de la section du collège, se tinrent impassibles auprès de la plaque couverte d’un velours rouge, qu’à la fin Louis, Catherine Vautrin et Mgr Jordan firent glisser, dévoilant l’inscription : « Le 16 Octobre 2015, le collège Prieure de Binson prend le nom de collège Don Bosco ».
Et tous, jeunes et adultes, de se mettre à chanter « Père, tu es l’ami, le guide des jeunes de la terre… », avant de se retrouver au foyer autour du verre de l’amitié, verre de Champagne bien sûr ou jus de fruits pour les jeunes, temps qui fut propice à de nombreuses rencontres. Les collégiens présents et leurs parents repartirent fiers de leur collège !
Jean-Marie Petitclerc, sdb
Directeur de la communauté religieuse,
Fondateur de l’association de prévention Le Valdocco
Collège Don Bosco
le 23 octobre 2015.