L’Avent, avoir confiance en Celui qui vient (3/5) : affection et éducation
16 décembre 2023
Avoir confiance en soi, accorder sa confiance aux autres, garder confiance en Dieu… On emploie beaucoup la notion de confiance aujourd’hui. Mais sait-on vraiment ce qu’elle signifie ? Concrètement, qu’est-ce que ça change dans la vie de faire confiance aux autres ? Et à Dieu ? Le temps de l’Avent est l’occasion de méditer son sens spirituel et d’en saisir les enjeux concrets.
Sur RCF, sœur Anne-Flore Magnan, éducatrice spécialisée et religieuse salésienne de Don Bosco, nous propose cinq méditations sur la confiance.
Troisième partie : Affection et éducation
« Sans affection, pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation. »
C’est l’une des citations de Jean Bosco les plus connues. « Elle dit bien la pédagogie salésienne et notre spiritualité », résume Anne-Flore Magnan. Une pédagogie basée sur la prévention, qui passe par la qualité de la présence de l’adulte auprès du jeune. En français, on traduit le terme qu’utilisait Jean Bosco, « amorevolezza », par « bienveillance ». Mais le mot italien exprime mieux cette idée que décrit Anne-Flore Magnan : « D’entrée de jeu, le jeune doit pouvoir sentir que l’adulte veut son bien. » C’est « la base pour qu’on en arrive à question de confiance ».
Les cinq épisodes :
- (1/5) : le premier bonheur selon Jean Bosco
- (2/5) : faire vibrer la corde du bien
- (3/5) : affection et éducation
- (4/5) : se savoir aimés
- (5/5) : cherche à te faire aimer