En route vers le Chapitre Provincial
30 décembre 2015
Les 4-6 février 2016 aura lieu le Chapitre provincial des salésiens de Don Bosco à Lyon. Trois jours de travail en vue de définir les nouvelles orientations, pour les trois années à venir, dans le champ de la mission et de la vie religieuse. Pour préparer ce Chapitre, une Assemblée provinciale s’est tenue les 10-11 décembre derniers à Francheville (à côté de Lyon) où plus d’une cinquantaine de laïcs, engagés dans la mission salésienne, se sont retrouvés pour partager leurs attentes et réflexions en vue du Chapitre provincial. Une première !
Paroles des participants à l’assemblée (extraits)
Près de 90 participants étaient présents à cette Assemblée provinciale, venus du monde scolaire, des paroisses, des œuvres sociales et de la famille salésienne. Cette rencontre s’inscrivait dans un processus de préparation en vue du Chapitre provincial de février prochain. D’avril à juin 2015, les communautés des salésiens de Don Bosco de la province France-Belgique avaient enclenché une première réflexion, qui a été retravaillée par le Provincial et son Conseil, durant l’été 2015. Puis de septembre à novembre, muni d’un nouveau document, les communautés invitaient les laïcs à la réflexion. Plus d’une trentaine de contribution ont été remontées ! Fort de cette réflexion du terrain et appuyé par les échanges de l’Assemblée provinciale, le Conseil provincial se remet au travail pour élaborer le document pré-capitulaire sur lequel plancheront les religieux au Chapitre provincial.
Tous au travail !
Réactions et impressions après l’assemblée
« Une journée de travail, c’est court ! » dira l’un des participants de l’Assemblée provinciale. Et quel travail ! Après une présentation de la province, de la présence des œuvres, des communautés religieuses, le P. Daniel Federspiel, provincial, envoie les participants en groupe de travail, répartis suivant leur champ de mission : écoles, paroisses, œuvres sociales, famille salésienne. Dans chaque groupe, un animateur et un secrétaire salésiens sont désignés avec pour mot d’ordre : se mettre à l’écoute des laïcs. Et la question : Qu’attendez-vous des salésiens ? En parallèle, d’autres salésiens découvrent les contributions du réseau et de la famille salésienne.
En soirée, un temps de convivialité est proposé pour faire connaissance, autrement. Le lendemain une plénière est organisée pour faire remonter des éléments des groupes de la veille (voir vidéo). Puis un dernier temps en groupe permet de finaliser les derniers points qui seront repris pour la suite des réflexions, avant de conclure par l’Eucharistie.
Vincent GRODZISKI
Vicaire provincial des Salésiens de France Belique-sud
05 novembre 2015