La course à l’éducation… Prêts, partez !
7 avril 2016
Via Don Bosco développe des outils pédagogiques pour les enseignants. Le jeu phare en ce moment est « La course à l’éducation ». C’est un jeu de l’oie sur le thème de l’accès à l’éducation qui connait un réel succès. Entretien avec Christopher El Khazen, chargé d’éducation à Via Don Bosco.
Comment ce jeu est-il être proposé en classe ?
L’animation de ce jeu : « La course à l’éducation » peut être faite soit par l’enseignant, soit par un animateur de VIA Don Bosco. Il est prévu pour une classe de vingt-cinq ou trente élèves répartis en cinq groupes. Chaque équipe a un pion qu’il fait avancer… jusqu’à la case ultime : « Le droit à une éducation de qualité ».
VIA Don Bosco
VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. En matière de coopération au développement, elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes défavorisés de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont tous liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.
En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France qui souhaitent amener des thématiques de citoyenneté mondiale au sein de leurs classes.
VIA Don Bosco peut animer eux-mêmes ces ateliers. N’hésitez pas à demander leur programme pour l’année 2015-2016.
Quelle est la visée pédagogique du jeu « La course à l’éducation » ?
Il vise à susciter la réflexion autour du droit à l’éducation et à en comprendre les principaux obstacles. En jouant, les élèves découvrent les problématiques sociétales qui affectent des pays étrangers ou même notre propre pays. Ils découvrent les mesures en place pour y remédier… et ce qui reste à faire !
Certaines cartes font références aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les élèves prennent connaissance des engagements pris en 2000 par les pays membres de l’ONU et les organisations internationales pour réduire les inégalités. Les cartes vont permettre aux élèves de réfléchir à ces objectifs et de comprendre le rôle des organisations internationales concernées.
Faut-il certaines connaissances pour commencer ?
Les cartes posent des questions claires dont les réponses sont données. Le livret permet d’animer l’activité sans connaissance préalable particulière.
Quels enseignants utilisent ce jeu ?
La plupart du temps, ce sont les professeurs de morale, de français d’histoire, de géographie ou de sciences économique/sociales. Parfois même de mathématiques car la manière dont la question est posée peut faire appel à des calculs, avec des notions de proportions, ou de pourcentage.
Quand les enseignants font l’animation, ils peuvent enlever des cartes en fonction du pays ou des thématiques qu’ils veulent aborder, ou encore l’âge des élèves. Ils peuvent faire le tri. Le jeu est flexible.
Une action phare de Via Don Bosco
Saved by the Bell. Chaque année, lors de la journée internationale des enseignants du 5 octobre, VIA Don Bosco et Studio Globo organisent en Belgique l’action Saved by the Bell. Cet événement est l’occasion d’introduire la thématique de la citoyenneté mondiale en classe et le droit à l’éducation.
Chaque école fait sonner sa cloche pour témoigner de sa solidarité envers les enseignants et les élèves qui travaillent dans des conditions difficiles et les enfants qui sont privés d’école. Un texte de sensibilisation, qui explique la situation actuelle dans le monde, est lu aux élèves. Les écoles envoient ensuite des images de leur mobilisation (Lipdub, frozen, collecte de matériel scolaire, etc.) que Via Don Bosco fait parvenir au monde politique.
Comment développe-t-il une sensibilité citoyenne chez les jeunes ?
Certaines cartes renvoient à des situations vécues par des jeunes du monde de l’âge des élèves : « Ton père est licencié, tu dois quitter l’école pour aider ta famille à subvenir à ses besoins. Recule de deux cases. » Ou encore : « Tu as 10 frères et sœurs. Si tu es une fille, tu restes à la maison : recules de deux cases. Si tu es un garçon : rejettes le dé… » Il est important de demander aux élèves quel serait leur ressenti si cette situation leur arrivait réellement.
Quel serait le moment idéal pour proposer ce jeu ?
Depuis le début de l’année, je fais beaucoup d’animation dans le cadre de Saved by the Bell. Je profite de la journée des enseignants pour faire Saved by the Bell et le jeu dans la même journée. La plupart du temps, l’action est menée en lien avec une collecte ou un appel à don pour un projet du sud.
Propos recueillis par Hélène BOISSIERE-MABILLE
7 avril 2016
Pour aller plus loin
Contactez VIA DON BOSCO pour le jeu « Course à l’éducation »
05 octobre 2016, Saved by the bell : le site pour l’organiser dans son école