Les fondements de la salésianité : « on entre dans une démarche intérieure »
7 avril 2016
C’est parti pour deux nouvelles années, 2016/2018, avec 20 participants aux Fondements de la Salésianité ! Cette formation, proposée par le service de formation des Maisons Don Bosco, veut permettre, en six sessions de deux jours, d’approfondir la pédagogie salésienne. Pour en savoir plus, écoutons le témoignage de Daniel Gouilly, participant au parcours 2014-2016.
« Il y a quelque chose de magique dans ce parcours. Je reste marqué par le groupe que l’on forme, en dépit d’une très grande hétérogénéité au départ : enseignants, cadres éducatifs et administratifs, sœurs salésiennes…. Cette hétérogénéité est une richesse, à l’image des communautés souhaitées par Don Bosco à l’origine. Nous cheminons ensemble au fur et à mesure des sessions, organisées par le service de formation. Des paroles se libèrent. Des liens d’amitié se créent. Nous pouvons nous dire les choses, partager nos expériences, sans nous juger.
Un approfondissement de la pédagogie salésienne
Lors de la dernière session, Jean-Marie Peticlerc nous a parlé de Xavier Thevenot. Ce prêtre théologien qui porte un regard audacieux sur l’Eglise et le monde m’a impressionné. Il a transposé les idées phares de Don Bosco sur le plan séculier – comme Don Bosco, lui-même, a été amené à le faire en son temps. Il a dépoussiéré l’amorevolezza. Il a tenu une parole vraie tout en restant dans sa fonction de prêtre et de théologien. Son exemple nous invite d’approfondir notre regard sur le jeune et notre façon d’aborder les choses.
« J’ai vécu ces temps de formation comme des temps de respiration et de recul. »
Dans ma mission de chef d’établissement, j’ai vécu ces temps de formation comme des temps de respiration et de recul. Débloquer deux jours et demi dans mon emploi du temps, c’est un réel luxe. Et pourtant, ce que je reçois est essentiel pour ma mission. A chaque fois, cela a été très bénéfique pour l’établissement. Je me rappelle certains changements, qui ont eu lieu à mon retour des Fondements de la Salésianité.
« Les sessions m’ont rendu plus ouvert. »
J’ai en mémoire des faits très précis où ma manière d’aborder des problèmes a modifié des choix. Les sessions m’ont rendu plus ouvert. Mais il y a aussi tout ce qui ne se voit pas. Il y a des effets d’ordre spirituel. Quand on suit les fondements, on rentre dans une démarche intérieure. On retourne à la source. Ce que j’aime dans cette formation, c’est cette possibilité, qui est donnée, d’offrir ces espaces de réflexion et d’intériorité. Ce sont de vrais espaces de ressourcement. C’est cadeau ! »
Propos recueillis par Hélène Boissière-Mabille
7 avril 2016
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Inauguration de l’espace Xavier Thévenot à Lyon
- Le père Xavier Thévenot nous a quittés il y a 10 ans
- Un dispositif unique pour se former à la pédagogie salésienne
Pour aller plus loin
Le nouveau site du service formation des Maisons Don Bosco : www.maisonsdonbosco.eu