Les trois ans de Lakou Bosco célébrés dans le magazine « L’Eglise en Guadeloupe »

3 février 2024

Les trois ans de Lakou Bosco célébrés dans le magazine « L’Eglise en Guadeloupe »

Le mensuel « L’Eglise en Guadeloupe » consacre, dans son numéro de janvier 2024, tout un article sur Lakou Bosco et la présence salésienne sur l’île des Antilles, depuis trois ans désormais. C’est le père Isidore Mbokolo, 51 ans, présent sur place depuis septembre 2021 (après dix années à Kenitra, au Maroc), qui évoque le travail mené sur place.

 

Dans un pays qui place la liberté, l’égalité et la fraternité comme des valeurs républicaines, Lakou Bosco rêve de matérialiser ces valeurs par des actes et de réinstaurer une dynamique plus fraternelle en positionnant la dignité de chaque individu, notamment des jeunes, au cœur de son projet. C’est ce que la culture créole nomme l’esprit de lakou, que les équipes de Lakou Bosco ambitionnent de partager et déployer au sein de la ville des Abymes, dans les quartiers de Dugazon, Aloes, Anquetil et Baimbridge, priorisant l’esprit de famille au profit de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle. Lakou Bosco s’identifie également à la pédagogie de Don Bosco, ce prêtre et éducateur italien qui a su en son temps développer un système de prévention en investissant sur la jeunesse désœuvrée. »

Plus de 400 animations de rue

Le 16 octobre 2023, l’association Lakou Bosco a fêté son troisième anniversaire. Durant ces trois années, de nombreuses actions ont été mises en place : plus de 400 animations de rue, 150 enfants et 60 parents rencontrés, trois groupes de 12 enfants de 6 à 15 ans en accompagnement éducatif et scolaire, des sorties nature et culturelles, des fêtes associatives, des actions d’accompagnement à la parentalité…

Demande d’agrément

Sous statut d’espace de vie sociale, Lakou Bosco bénéficie de l’accompagnement précieux de la Fédération des centres sociaux nationale et régionale et de la direction de la CAF de Guadeloupe. Et en cette année 2024, a déposé une demande d’agrément pour devenir centre social.

Des travaux sont également prévus pour agrandir l’espace de vie, tout en rendant le bâtiment plus performant sur le plan énergétique.

« Lors de la dernière assemblée générale, les adhérents à l’unanimité ont fait leur la citation suivante : Il faut tout un village pour éduquer un enfant », conclut le père Isidore.

 

Revue de presse