Le camp de formation au volontariat : une étape essentielle

20 avril 2016

Le camp de formation au volontariat : une étape essentielle

Comme chaque année, le VIDÈS invite les futurs volontaires à une formation début juillet. Cet été la session se déroulera du 7 au 23 juillet. Ecoutons sœur Marie-Béatrice, présidente du VIDÈS.

 

Le camp de préparation au volontariat de longue durée se déroulera à Lille, du 7 au 23 juillet, avec les enfants et les animateurs du Valdocco-Lille. En plus des temps d’enseignement, les futurs volontaires animent les jeux pour les enfants du Centre de Loisirs.

Les intervenants de la session sont d’anciens volontaires VIDÈS

L’an dernier, David et Hélène ont témoigné auprès des futurs volontaires. Le couple a fondé l’association « Grandir dignement » à Madagascar ; dont l’objet est d’améliorer les conditions de vie des prisonniers mineurs. D’autres jeunes, Anne-Claire, Blandine, Ludivine, sont venues à Lille pour donner un enseignement et parler de leur expérience auprès des jeunes en partance. Eléonore, qui arrivait directement d’Ivato, a témoigné de son séjour de six mois à Madagascar avec beaucoup d’émotion.

 

Salésiennes et salésien de Lille impliqués dans la formation

Les sœurs salésiennes de Lille : Anne, Amélie, Valentine, interviennent, chaque année, pour préparer les temps d’animation. Elles nous épaulent : moi-même et le Père John Williams, salésien de Don Bosco et co-responsable de la session de formation. Pour le plus grand bonheur des enfants accueillis au Valdocco !

Sœur Marie-Béatrice,
Salésienne de Don Bosco,
présidente du VIDÈS
21 avril 2016

 

Les témoignages de Samuel, Jean-Baptiste et Florian

 

Samuel : « Le travail sur soi m’a beaucoup aidé. Il m’a permis de faire une relecture de là où j’en étais arrivé dans ma vie. J’ai partagé avec des gens formidables et je suis plus que jamais motivé pour découvrir le monde et me rendre utile. »

 

Florian Lucchini : « Le camp de formation à Lille a été vraiment formateur. Que ce soit les jeunes Lillois ou les jeunes de Mahajanga (à Madagascar où je suis actuellement), les situations sont les mêmes. Le camp a été très formateur aussi bien au niveau de la compréhension des situations, que je peux rencontrer, que sur moi-même. Les témoignages des anciens volontaires ont vraiment été bénéfiques. Je me retrouve quelquefois dans les mêmes situations que celles qu’ils décrivaient lors du camp de formation. »

 

Jean Baptiste (en photo ci-dessus) : « Ce que je retiens d’essentiel durant cette quinzaine de jours, c’est la pédagogie salésienne ! On a un vrai souci des particularités et des merveilles que chaque jeune représente. »

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Florian, volontaire à Madagascar
  • Eléonore, Volontaire VIDÈS chez les Malgaches
  • A Madagascar, « Grandir dignement » au-delà des barreaux
  • Marie volontaire aux Philippines, « une expérience géniale »
  • « Lève toi et marche ! » Cécile Roch Penet, volontaire VIDÈS aux Philippines
  • « Mode croisière » pour le Valdocco-Lille avec le VIDÈS
  • Cet été… avec le VIDÈS : témoignage de la présidente (2013)

 

 

Famille Salésienne