Les Minimes fêtent Don Bosco : « Sans toi, je ne peux rien faire » !
5 mai 2016
A l’Institut Notre-Dame des Minimes, le 8 avril, a eu lieu la Fête de Don Bosco sur le thème d’année : « Sans toi je ne peux rien faire ». Les élèves et leurs professeurs ont parlé de leurs engagements. Tour à tour témoins et acteurs, ils ont découvert le goût de l’engagement.
Plusieurs moments ont rythmé cette journée tant au collège qu’au lycée : témoignages, défis, tournois sportifs, temps de célébration…
A Notre Dame des Minimes, les jeunes s’engagent !
Au départ, les jeunes ont parlé de leurs engagements au quotidien. Comment les jeunes s’engagent-ils ? Dans les différentes classes, les jeunes se sont exprimés et ont pu découvrir auprès de leurs camarades respectifs combien ils sont nombreux à prendre des engagements, des responsabilités : responsable scouts, animateur de jeunes (BAFA), jeune sapeur-pompier, bénévolat auprès des personnes âgées, brancardier à Lourdes, soupe auprès des SDF… Autant d’engagements dans la vie quotidienne, des petites responsabilités aux plus grandes responsabilités qui construisent la vie d’une ou d’un jeune.
Pendant toute la journée, les jeunes des Minimes organisent et encadrent les jeux
Des élèves des classes préparatoires s’occupent des élèves de maternelle et de primaire ; des collégiens arbitrent le tournoi sportif des plus jeunes, animent et gèrent leur atelier, leur défi sportif… Et, pour le déjeuner, se retrouvent ensemble, collégiens et lycéens, par petits groupes, pour mieux se connaître et se trouver des talents respectifs dans le sport, la musique ou autre ; et prendre le temps de jouer tous ensemble jeunes et adultes, dans la dynamique de Don Bosco.
« Tous se sont retrouvés à l’église Notre Dame
pour une célébration et manifester leur soutien
à l’association fondée au Salvador par Simon-Pierre Escudero »
Lors de la célébration à la Paroisse Notre Dame du Point du Jour, les jeunes ont manifesté leur soutien à l’association fondée au Salvador par Simon-Pierre Escudero, un ancien élève d’établissement salésien, celui de Ressin et chargé de mission du Défi Citoyenneté. Un témoignage fort qui a marqué les jeunes présents. Et qui, peut-être, donnera des idées à certaines et certains d’entre eux.
Pour terminer tous sont réunis pour une grande Flashmob sur la cour au son de « Benvenido ». Don Bosco était bien présent ce jour-là et les jeunes des Minimes sont prêts pour s’engager toujours plus en avant.
Florent Leruste
5 mai 2016
Pour aller plus loin
Le site de l’association « Terre des Jeunes » créée par Simon-Pierre
Le site de l’école Don Bosco Notre-Dame-des-Minimes